Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
7 juillet 2013

La faune sous les billots de peupliers

Pour que le mycélium des pleurotes et shitaké se développe correctement dans les billots de peupliers, il faut les garder humides. Pour l'instant ils sont juste posés au sol et on vient les arroser régulièrement. Il faut trouver une solution pour maintenir l'humidité malgré les chaleurs qui s'annoncent, tout en minimisant les arrosages pour préserver les ressources en eau. La solution classique consiste à enterrer les troncs à plat d'un tiers dans le sol, comme ça, par capillarité, l'humidité remonte dans les billots. Je pense placer une bâche en dessous pour garder l'eau des arrosages mais dans ce cas plus moyen de bénéficier de l'humidité de la terre, Michèle préférerait sans bâche, juste en paillant sous les troncs, et Marie Hélène pense que la méthode la plus naturelle (sans paille, ni bâche) serait aussi efficace et dans l'esprit du jardin. Ça tombe bien, c'est aussi celle qui demande le moins de travail !

Je commence par faire rouler les billots pour pouvoir creuser la tranchée, et , merveille, toute une faune apparaît, sous et sur les peupliers, cherchant frais, humidité et tranquillité !

Commençons par la famille des limaces : A gauche, une magnifique limace léopard et à droite, la Loche, célèbre limace des jardins.

limace léopard

limace 01











scolopendre

Un Scolopendre jaune, autrement dit, un mille-pattes. Le pauvre, tout éberlué et affolé d'être à la lumière, lui qui est plutôt nocturne, il n'arrêtait de gigoter et de s'enfuir. J'ai quand même réussi à le cadrer à peu près.

Clausilie 01





Plus surprenant et étonnant, un clausilie. C'est un petit mollusque gastéropode terrestre pulmoné des mousses et des troncs d'arbres, à enroulement sénestre. Il affectionne les endroits humides, particulièrement le bois en décomposition dont il se nourri.

peupliers 04

 


Ces observations faites, armés de ma binette et ma pelle, je creuse la tranchée et replace les billots de peupliers. Promis, je ne viendrais plus vous embêter avant l'automne et on va tout faire pour garder le lieu frais et humide, pour vous et surtout pour notre culture de champignons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité