Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
16 juillet 2013

Les limaces gr gr gr !

D'accord, j'ai pris les limaces en photo dimanche, mais je n'oublie pas que ce sont des ravageurs de notre jardin. Il se trouve, que le jardinage naturel favorise la limace, on ne retourne pas la terre, on paille, on met des engrais verts, tout ce qu'il faut pour que la limace (adulte ou en oeuf) passe l'hiver tranquillement au chaud. C'est beau la biodiversité !

Il n'empêche que l'on espère quand même faire quelques récoltes, vous verriez comment elles attaquent les plants de choux et comment elles ont décimés mes plants de chicorée .. C'était massacre à la tronçonneuse. Pas question pour nous, de mettre des granulés chimiques de différentes couleurs (toutes aussi moches que les autres). Pour l'instant, nous entamons une lutte (un peu inégale) naturelle:
1) Protection des plants par des pots (en attendant que les plants se renforcent et se rient des limaces)
2) Le ramassage manuel dans les lieux humides, sous les tuiles, sous les pots ou après une ondée.
3) Le piège à bière (très efficace)

Eelco m'a fait la réflexion que dans un autre jardin, il y avait moins de limaces et plus de lézards. Voila qui nous a fait réfléchir sur les prédateurs naturels dont voila une liste non exhaustive : Hérisson, orvet, lézard, crapaud, musaraignes, oiseaux.
Pour les oiseaux, musaraigne
s et batraciens, on ne peut pas faire grand chose en milieu urbain. Mais pour les hérissons, orvets, lézards, il y a à réfléchir. Faire un mur en pierre sèche pour les reptiles, un lieu calme et protégé pour que le hérisson puisse faire un nid et pourquoi pas faire de la ré-introduction d'orvets et de hérissons?

orvets

hérisson













Amis du jardin, à vous de jouer ! Si vous ou des proches trouvez des orvets (il s'agit bien d'un lézard sans pattes et non pas d'un serpent !) Ramassez les avec précaution, attention comme chez tous les lézards la queue est fragile, mettez les dans une boite à chaussures et apportez les nous !
Pour capturer les hérissons, c'est plus compliqué ... contrairement à la capture de l'orvet qui est un jeu d'enfants (que j'ai beaucoup pratiqué !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité