recette feuilles de vigneHier soir, après la journée de travail, rendez-vous chez Marie Hélène pour rouler les feuilles de vigne. Elles les avaient fait cuire la veille, il n'y a plus qu'à faire ... Tout d'abord préparer la farce, ce n'est pas le plus compliqué lorsque tous les ingrédients sont là. Ensuite rouler les feuilles de vigne. Sans les déchirer, sans trop serrer et sans trop mettre de farce ..sinon, à la cuisson, le riz gonfle et les rouleaux éclatent. Nous oeuvrons à partir d'un livre de recettes arménienne.machine à rouler

Pour la technique de roulage, voila une vidéo qui monter bien comment faire. Quand je pense qu'il existe une machine à rouler les dolmas (lol), c'est rigolo, c'est le même principe que la rouleuse de cigarette à l'ancienne.

Allez, il faut s'y mettre, il y en a une centaine à faire.

Marie Hélène et moi avons chacun notre technique pour rouler les feuilles, je rabat le bas en premier, elle rabat les cotés en premier, le résultat est équivalent. Au fur et à mesure, la cocotte en fonte se rempli pour devenir pleine à 75 rouleaux. Première cuisson qui nous permet de faire une pause autour d'un vin blanc et quelques pistaches égyptienne.

feuilles de vigne 06Vingt minutes plus tard, la cuisson de la première fournée se termine, nous vidons la cocotte et partons pour la dernière ligne droite, les vingt cinq dernières. Marie Hélène avait un peu forcé la dose de farce dans ses dolmas, nous ne sommes pas arrivés au cent feuilles de vigne farcies par manque de carburant (lol).

Le challenge est tenu et réussi ... Il y a aura des feuilles de vigne farcies à l'apéro-voisins.