Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
26 août 2013

Jardinage avec ma fifille !

Profitant du passage en transit de ma fille, Djamilia, à Grenoble pour le week end, je vais jardiner le dimanche après midi avec elle.
Armée d'un sécateur, je coupe les rameaux transversaux sur les branches de saule de la tonnelle afin qu'elles gardent toute leur énergie pour grossir et faciliter la mise en forme que nous ferons en septembre. Pendant ce temps, ma fille ramasse les plus belles et grosses coupes pour bouturer à Bar-le-Duc, la vue de la haie végétale lui donne envie de s'amuser avec le concept.

punaise rouge 03Ceci terminé, je fini de ligaturer mes pieds de tomates qui s'affaissaient. Sur un choux, une punaise jaune et noire ! hé oui, c'est de nouveau la punaise rouge du choux mais à son dernier état larvaire avant l'état adulte.
Je propose de prélever quelques branches de menthe chocolat pour le tea time avec charlotte en fin d'après midi. Vu le volume du pied, Djamilia me propose plutôt de faire une coupe en régle et me préparant à composter la coupe, je me fais huer à grands cris, elle suggère d'en faire du sirop. Son instinct d'ingénieur agro-alimentaire est remonté à la surface. Je me laisse fléchir ! (comme d'hab').
niébé 16
Nous passons dans la parcelle collective, mes haricots Niébé du Niger rampe dangereusement vers les arachides. Il faut de nouveau les ligaturer sur les tuteurs. Vont-ils s'arrêter ? Sinon les tuteurs vont être trop courts !

niébé 15C'est bien d'avoir son photographe personnel, je peux me montrer en mode "jardinage".

Il ne reste plus grand chose à faire pour aujourd'hui, avant de partir nous allons grappiller quelques framboises et Djamilia va photographier des grappes de  raisin pendant que fignole le palissage de la vigne.

raisin 04

Il est temps de rentrer, Charlotte va arriver et il faut préparer le sirop de menthe.

raisin 03

 

 

 

 

 

 

 

Après lecture du livre de recette, nous effeuillons et lavons la menthe chocolat et la mettons à infuser pour 24 heures. Charlotte arrive pour le thé à la menthe (qui ressemble fortement à une menthe au thé au vu de la puissance de cette menthe). Elle est toute fière du cadeau qu'elle a reçu pour son anniversaire, une  flore de chez Nathan. Le cake qu'elle a apporté au petit épeautre était excellent. On délire pas mal, notamment sur la cuisine au plantain et elle repart .... pour nous rappeler aussitôt : Une benne de chantier rue d'Alembert était pleine de vêtements jetés, mais pour certains en bon état. Nous accourons et continuons le délire en fouillant et faisant notre choix dans la benne. Que des vêtements de marque ... ces demoiselles font leurs choix et leurs essayages .. je récupère le surplus pour les chatons de Mireille. Ils vont avoir un nid cinq étoiles !
Lorsque nous revenons à l'appartement nous sommes agressés par les vapeurs de menthe, une fine pellicule d'huile de menthe flottaient déjà à la surface !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme Djam, je suis très intéressée par la haie en bois de saule. Pouvez-vous m'indiquer de quel saule il s'agit? Est ce que cela fonctionne avec du saule pleureur?<br /> <br /> <br /> <br /> Votre site est très agréable à parcourir.<br /> <br /> Merci,
C
je suis passée le matin pour discuter le bout de gras et voir les niébé zut !!! je repasserais mercredi soir : un apéro est prévu ??
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité