Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
3 septembre 2013

Jardin et annexes du jardin

hibiscus 02Les annexes du jardin sont les deux balcons de l'appartement. Ce matin, a éclot la première fleur d'Hibiscus, toute rouge, toute belle. Sur la même étagère, mes deux muguet de récupération. le premier muguet a été récupéré devant une usine en démolition à Oyonnax et le deuxième a été récupérés à la déchetterie, un vendeur de muguet du premier mai avait jeté deux cagettes pleine de griffes.

muguet 03




Voila les fruits du muguet. C'est la première année qu'ils sont aussi nombreux et gros, comme quoi cette année bizarroïde profite à certaine plantes. Je voulais semer ces graines au jardin, mais un rapide tour de la question m'en dissuade. Il faut deux ans pour qu'il sorte et six ans pour les premières clochettes. Je ferais comme tout le monde, par division des griffes. C'est plus rapide, sans risque et résultat visible dès la première année.

petale moutarde


Pour revenir au jardin, c'est la saison des engrais verts, après le sarrasin semé par Michèle, c'est Audrey qui a semé de la moutarde dans un pétale du mandala près de la rue. J'ai juste passé l'arrosoir à la fin des travaux. Audrey était avec Audrey, pff on s'y perd. Une collègue à elle, qui est venu lui donner un coup de main et s'aérer dans le bon air du jardin. Elle était chargé de remplir les sacs de compost. La terre va bien finir par s'améliorer dans ce coin du mandala, à force de compost, de paillage vert et d'engrais vert.



bouture framboise


 

stolons fraisiers
Audrey a fait également des boutures pour la journée écocitoyenne du 21 septembre. Des sto- lons de fraisiers et des pousses de framboisiers. Comme elle s'absente quelques jours, je suis chargé de les arroser, en même temps que son carré, s'il fait trop sec.

rhubarbe Eelco

théière 04Le camarade Eelco est passé au jardin diman- che soir, le l'ai raté de peu, il venait juste de partir. Il a lié la menthe chocolat qui avait envahi un quart de son carré. Du coup, cela dégage le pied de rhubarbe de Marie Hélène. Il sera plus facile à arroser.
Il a profité de son pas- sage pour raccrocher la théière de Marie Hélène qui était tombé au sol après le bris du bâton qui lui servait de support. Maintenant, si elle retombe, ce sera de moins haut.

Maïs Eelco

coccinelle maïs

Son pied de maïs semble faiblard, pourtant c'est la même provenance que les miens (puisqu'il me les avait offert) et ils ont été semé le même jour. Je m'approche, c'est une attaque en règle de pucerons.
Je me précipite sur mon carré (tout à coté) pour vérifier mes pieds de maïs, Ouf ... pas de traces de ces bestioles, mais d'une autre, une belle  coccinelle, ange gardien du jardinier, prédateur naturel du puceron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité