Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
6 septembre 2013

Les fourmis dessinent la carte de France

Après le boulot, je passe au jardin butter mes (trois) poireaux.

kalanchoé 06kalanchoé 07Ou la la ...voila revenu le temps des limaces et escargots. Mes kalanchoés peuvent en témoigner, ces petites bêtes les adorent toujours autant.
Regardez comment elles ont rati- boisées ma petite kalanchoé et les gros trous dans les feuilles de la grande !
A mon avis, ce n'est pas tant la pluie (qui tombe peu actuellement) que la fraîcheur des nuits qui les fait sortir pour leur festin nocturne. Il va falloir que je ré-amorce les pièges à bières. Actuellement à sec, il n'y a que les escargots qui s'y réfugient.

plantules kalanchoé 03Et mes plantules en godets n'échappent pas au carnage, six sont passés de vie à trépas. Je met de coté ces six godets, leur terre va me servir à butter les poireaux car je ne perd pas mon objectif de vue. Je déplace un des casiers à godets, celui qui a subi le plus d'attaque sur un terrain (me semble-t-il) moins favorable aux limaces car plus sec.

Mais avant, je fais le tour d'un peu plus près pour repérer les tanières de ces prédateurs.
escargot 03
Dans le pi- ège à biè- re, mais sec, trois escargots que je recueille et dépose au loin, du coté du compost. Il leur faudra plusieurs jours pour revenir ici. Et en soulevant mon casier à godets, je trouve unelimaces 08 limace qui a rejoint illico presto ses congé- nères es- cargots. Ça c'est fait.  oeufs fourmis

Un de mes godets a subit un début de colonisation par des fourmis. Quelle belle carte de France, il ne manque que les Pyrénées ! C'est à croire que les fourmis connaissent leur géographie sur le bout des pattes !
mais coccinelle 02
Pendant que je suis là, je vais examiner mes pieds de maïs. Horreur, enfer et damnation, un des pieds est attaqué, comme celui d'Eelco, par des pucerons mais heureusement le samu (la coccinelle) est déjà sur place pour assainir la situation.
epis mais



Bonne nouvelle, deux épis sont sortis de mon premier plant, le plus haut et le plus costaud.
poireaux buttés

Et, après toute ces péripéties, je termine mon tour au jardin en buttant, enfin, ces fameux trois poireaux, afin qu'ils aient de beaux blancs au moment de la récolte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans les jardiniers ... le jardin n'aurait pas de vie et il n'y aurait pas de blog.<br /> <br /> Mais je ronronne de plaisir à lire ton appréciation sur les mots que je j'aligne ici ...
E
Très belle carte, effectivement ! chapeau les fourmis ! <br /> <br /> c'est un vrai plaisir de lire ce blog, ça donne de la vie au jardin ! merci Christophe !
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité