Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
20 septembre 2013

Théière, pâtissons et semis !

Dés potron-minet, je reçois une notification : "Nouveau commentaire de Elise [Le concombre masqué jardinier !]". Je vais le lire de ce pas : "les poireaux (en tous cas sur la parcelle Lespinasse) commencent à pointer leur nez ! youpie ! ". Ce commentaire a été publié sur l'article Poireaux perpétuels et figues du voisin. Avant de me rendre au bureau, je passe au jardin voir tout cela !

poireaux perpétuels 03Mais oui, et pas que sur la lespinasse ! les premières tiges vertes sortent tout doucement du paillage.
A tout seigneur, tout honneur, voila celui qui pointe son nez dans le propre carré d'Elise. Il n'est pas encore complètement redressé. C'est une stratégie de la plupart des plantes de sortir de terre pliées en deux. Cela permet de ne pas abîmer la pointe des feuilles et de diminuer la pression de poussée en augmentant la surface de contact avec le sol, ce qui implique qu'il faut plus de puissance pour sortir ...  C'est pourquoi il faut toujours s'assurer que les semis ont assez d'eau, c'est elle qui rigidifie la tige et qui va provoquer la croissance régulière et inexorable de la tige.
Dessous, deux autres photos, de gauche à droite, les poireaux perpétuels de la lespinasse et ceux du pétale de mandala. Certain dans la lespinasse sont déjà redressés, ils ont pris de l'avance. A mon avis, (tout personnel) c'est l'ensoleillement et la lumière qui leur a fait prendre la tête de la course. Pour preuve, les deux de mon carré ne sont pas encore sortis et c'est le plus à l'ombre de la série de plants

poireaux perpétuels 04

poireaux perpétuels 05

 

 

 




 

 

théière 05Puisque je suis du coté des carrés individuels, voila l'occasion de vous présenter ma dernière trouvaille, une théière. Et oui .. le match continue (lol) (Théière : 1-0, balle au centre !). Mais ce n'est qu'une mise en jeu, je ne sais pas encore où la placer. Jolie coïncidence, cette théière est dans les mêmes tons que celle que Marie Hélène a déjà placée sur son co-carré, mais avec un coté thaïlandais très revendiqué !

radis 05Encore dans le même secteur et dans la thématique Marie Hélè- ne, son semis de radis 18 jours dans le carré individuel devenu collectif est bien sorti. Il y aura moins de travail que sur le semis de navets pour les éclaircir, c'est un semis clair dans les règles de l'art.

patisson 03

Je retourne dans la parcelle collective pour aller voir les autres semis (navets, salade, épinards, etc.). Les épinards ne sont pas assez sortis en nombre pour que je puisse vous montrer le semis en spirale dans le ton du mandala. Les navets commencent à être attaqués par les limaces. Il va falloir agir, sinon il n'y aura rien à éclaircir !.

fraise elise 03

Sur le chemin, ce pâtisson bientôt à point, je ne rêve pas (et vous non plus) c'est bien le petit pâtisson que j'ai pris en photo la dernière fois (Le jardinier qui n'est plus gréviste !), le voici onze jours seulement après. Du coup, il penche la tête avec le poids, et au dessus, deux autres petits qui arrivent ... jusqu'où s'arrêtera-t-il !

Elise, dépêche toi, une fraise est juste à point sur ton carré ! Ne te fais pas griller par les limaces et vient la manger tant qu'elle est entière.
Durant ce petit passage matinal au jardin , Marie, l'artiste peintre, était là avec Mina, et nous papotons de concert. Petite tradition lorsque nos chemins se croisent au jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité