haricot azuki fleurharicot niébé fleurJe commençais à ne plus y croire, comme pour les cacahuètes.  Mais non, un pied de haricots niébé du Niger fait une première fleur et les haricots Azuki du Japon également ! Ouf .... j'attends les autres fleurs et surtout leur fécondation pour voir les premières gousses et espérer que l'automne sera assez beau pour pouvoir en récolter quelques une. Je vous guide, rien ne ressemble plus à une fleur de haricot qu'une fleur de haricot. Le niébé est à gauche et l'azuki à droite.

Il me reste un peu de temps, prenant exemple sur Michèle, j'élague un peu mes pieds de tomates, priorité au soleil pour faire mûrir les dernières tomates encore bien trop vertes.

amaranthe 02amaranthe 03Claire est passé au jardin prendre des photos de fram- boises et tournesols pour un futur billet du genre " pour matheux", elle en ramène ces deux photos des belles Ama- ranthe de la parcelle pédago- gique.
Voila qui me conforte dans l'idée de planter de la quinoa l'année prochaine. C'est la même famille de plante. Le quinoa est moins joli, mais les graines sont beaucoup plus consommables. ecole de musique

Je suis poursuivi par la guerilla gardening, même la naturelle. De passage à l'école de musique pour mon premier cours de piano de l'année, en avance, je patientais en grillant une cigarette dans le patio interne et paf ... Entre deux pavés auto-bloquants, cette fleur qui a réussi à germer. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à la déterminer. je cherche du coté des roses et des renoncules, sans aboutir pour l'instant.

En quittant le jardin, je vais grappiller quelques framboises et ramasser quatre pommes de terre sous paille. Les pluies des derniers jours ne les ont pas perturbées. Mais la paille est bien trempée, il va falloir surveiller cela de près.

Demain, le jardin tiens un stand à la journée écocitoyenne place Saint Bruno.