Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
26 septembre 2013

Place Lucie Aubrac : Des ilots de végétation en liberté

place lucie Aubrac 01La place Lucie Aubrac à Saint Martin d'Hères est constituée d'îlots de verdure entourés de haies végétalisées en saule. Voila qui rappelle notre jardin. J'ai eu l'occasion de faire visiter cette place à Marie Hélène et de l'évoquer avec Michèle. Voila tout d'abord une vue d'ensemble, elle est limitrophe avec une station de tram.

place lucie Aubrac 04Chaque îlot est cons- truit sur le même mo- déle, une forme plus ou moins ovalisée, quelques arbres, quelques arbustes et une haie en saule tressée en croisillon deux brins comme au jardin. Seule différence, les jardiniers de la ville la taille au taille-haie et non pas au sécateur, mais surtout, ils ne s'amusent pas à ébrancher la base de la haie pour rendre visible les croisillons.place lucie Aubrac 03


A l'intérieur de ces îlots, la nature fait son travail en autonomie et colonise cet espace à sa guise. On peut remarquer quelques plantes habituelles des milieux humides. C'est logique, l'aménagement de la place est fait de telle façon que les eaux de pluie ruissellent naturellement vers les îlots pour s'évacuer directement dans le sol. Cela évite de construire des bouches d'évacuation et des canalisations pour relier la place aux réseaux d'eau pluviale.

place lucie Aubrac 02
Sur un segment, le trottoir est remplacé par une passerelle en bois qui traverse un îlot. Si on clique sur la photo de gauche, une vidéo apparaît qui montre l'ambiance de ce passage et le coté sauvage de ces îlots, facteur de biodiversité en milieu urbain.

Bref, sans être la panacée, c'est une belle réalisation dans l'air du temps, que j'aime traverser chaque jour, en toute saison. Et puis, c'est la place Lucie Aubrac (chère à mon coeur) ... dont la phrase : "Résister, c'est créer" est gravée sur une pierre. J'essaye d'appliquer ( à ma mesure) une autre de ses phrases : "Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité