Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
30 septembre 2013

La confiture de rhubarbe

ginetteAvant d'aller chez Heddi, je passe au jardin récolter une petite barquette de framboises, j'ai une idée derrière la tête ... Chez Heddi, les jardiniers arrivent un à un, l'assemblée est complète, je commence la messe en sortant la bible : "Je sais faire les conserves" par Ginette Mathiot. Car au royaume des confitures, Ginette est le messie. Je choisi la litanie de circonstance : La confiture/marmelade de rhubarbe.

recette confitureJe la lis avec respect et componction, à haute et intelligible voix. Le mes- sage est clair, la voie est tracée ...suivons là sans dévier d'un pouce.

Marie Hélène s'empare de la casserole et de la spatule, allume la plaque et surveille la rhubarbe comme le lait sur le feu.

rhubarbe-4

Pendant ce temps, je m'accapare un citron et cherche un couteau qui ressemble à un couteau dans la cuisine. Gr gr gr ... Rien qui permette de zester correctement le citron. Heureusement, j'ai mon petit cutter de poche, nous voila sauvé. Une fois zesté, Elise prend en charge le citron pour le passer au presse-agrume. On jette le tout dans la confiture et Martine prend le relais de Marie Hélène pour touiller avec la spatule. Oui, il y a  une embrouille, lorsque l'on clique sur la photo d'Alison, c'est la vidéo de Martine qui apparaît !

Suivre la messe n'est pas mon genre. Vive la transgression, sortons des voies toutes tracées, même celle de sainte Ginette. Mon idée derrière la tête est de faire aussi quelques pots de rhubarbe/framboise. Voila comment l'idée m'est venue. Je lisais diverses recettes de confiture de rhubarbe pour déterminer une recette standard, et Ginette (toujours elle) indique de ne pas éplucher la partie rouge des bâtons pour obtenir une belle couleur rouge à la fin. Mon péché migon est d'aller grappiller des framboises dès que je passe au jardin. Association d'idées, esprit d'escalier, bref, la connection se fait ! Depuis, j'ai fait un peu de recherche sur le net, que de plagiat par anticipation (lol) comme disait Raymond Queneau. C'est un mélange très couru .....
Je prend une casserolrhubarbe-5e, m'installe sur une plaque et fait compoter les framboises avec un peu d'eau. Nous prélèverons de la rhubarbe en fin de cuisson pour cette mixture. A l'estime, il y a de quoi en faire quatre petits pots. Beau réflexe d'Elise qui réserve le deuxième pot, suivi de près par Marie Hélène. Le dernier sera livré à l'encans.

Pendant ce temps, à tour de rôle, ça papote, ça papote en attendant  la fin de cuisson.
Entonnoir confiture

Ça commence à sentir vraiment bon dans la cuisine, une goutte de confiture déposée sur une assiette semble avoir une consistance suffisante pour commencer la mise en pot. Nous faisons de la place sur la table, un dessous de plat et la gamelle arrive. Les entonnoirs à confiture sortent de leur cachette, bientôt suivi de la louche à confiture. Elise avait également apportée le sien, un entonnoir découpé à la base. Le mien a tété fabriqué par Gervaise, la potière de Monestier de Clermont. Elle aurait, je cite de mémoire, vu cet ustensile dans les réserves du musée dauphinois, et décidé d'en tourner elle-même.

rhubarbe-9Martine, pleine de vitalité, s'empare de la louche et officie à la mise en pot. Je tiens le premier entonnoir, Audrey le deuxième, le reste de l'assistance s'occupe de la logistique en ouvrant, plaçant, refermant et retournant les pots. A l'arrière plan, dans la cuisine Marie Hélène s'occupe du mélange rhubarbe/framboise. Au final, nous arrivons à 15 pots de confiture de rhubarbe dont quatre avec de la framboise. Bien entendu, et nous sacrifions à cette tradition confiturière, pas question de laisser retourner ustensiles et casseroles en cuisine pour la vaisselle, sans y mettre les doigts pour s'en pourlécher les babines. La rhubarbe est bonne mais la rhubarbe /framboise est terrible. Marie Hélène lance l'idée de ne faire que celle-ci l'an prochain.

rhubarbe-13J'avais préparé des étiquettes pour les pots (qui vont devenir des collectors (lol)). Et de la farine pour faire une colle naturelle, écologique et surtout qui part au lavage ! Pas besoin de gratter des heures les pots. Je propose cette solution et Elise qui avait pensé aussi à cette problématique, propose de les coller au lait (Prévoyante, elle en avait apporté !). C'est cette solution qui est adoptée. En cliquant sur la photo ci-dessous, la vidéo du collage apparaît !

rhubarbe-17



Nous faisons un compte rapide des jardiniers actifs, ouf .. il y en aura pour tout le monde. Je garde les pots des absents, je les amènerais samedi prochain à notre réunion saisonnière.
Enfin la photo finale, en fin d'après midi, les confiturier-e-s posant derrière leur travail, visiblement satisfait d'eux.

rhubarbe-23





Merci encore à toi, Heddi, de t'être laissé envahir avec tant de grâce et  d'avoir fait les photos qui agrémentent ce billet au goût de rhubarbe.

(Private joke pour Heddi, il y avait une fille en moins et un mec en trop par rapport à vendredi  soir (lol)).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité