Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
14 octobre 2013

Le carré des ados

Après m'avoir aider pour le grand remuage du compost, Martine (la célèbre tartine à la violette) s'attaque au carré des ados. Elle en avait fait la demande il y a quelque temps lors d'une réunion, il y a eu l'an dernier un carré pour les enfants depuis tombé en déshérence, alors pourquoi pas un carré des ados. A demande légitime, approbation unanime.

carré ados 08Je l'accompagne pour l'aider à choisir son carré. Après avoir fait le tour des carrés libres, elle porte son choix sur le deuxième carré près du portillon. Pas de chance, John et Alison se le sont déjà réservé pour l'an prochain, ils souhaitent changer de carré, le leur est vraiment mal placé et la terre trop mauvaise. Du coup, Martine prend celui juste à coté, il est aussi disponible. Elle m'emprunte le sécateur et s'attaque avec énergie à la jungle de ce carré.

carré ados 07Rapidement, on commence à y voir plus clair. ll n'y avait aucune plante  à garder ou à transplanter, le résultat du débroussayage s'empile sur le coté pour un ré-emploi ultérieur.

ver de terre 03




Comme pour moi la veille, ce travail dérange les vers de terre. Celui-ci est presque aussi grand que celui que j'ai filmé hier. Cette présence est un bon signe, la faune souterraine et de surface va faire son ouvrage et enrichir la terre.

carré ados 05

Mais cela ne suffit pas, pour encore améliorer la carré, Martine prend deux sacs et fait des aller-retour du compost au carré pour en faire une couverture de surface. Un bon coup de rateau pour égaliser le terrain et la parcelle est prête à l'emploi.

carré ados 03Justement , il restait des plants, ceux qui nous restaient de la journée éco-citoyenne. Elle s'empare des deux plants de fraisiers et de celui de mélisse pour faire ses premières plantations dans la foulée. J'ai immortalisé ce moment que vous pouvez regarder en cliquant sur la photo de droite.

carré ados 01Il lui faut maintenant marquer ce territoire où la main de l'adulte ne mettra jamais le pied sans invitation. Martine va choisir une belle pierre de montagne et  je lui prête mes feutres indélébiles de couleurs. Tiens comme c'est étrange, je remarque une influence japonaise sur ce galet !
carré ados 02




Et voila le travail !
En fin d'après midi, avant que la pluie devienne battante, Martine pose derrière le carré des ados. Elle a placé le pied de mélisse dans le coin et les deux pieds de fraisiers à coté. Et elle sait déjà où planter ses pommes de terre au printemps ... elle a de la suite dans les idées.


Il est vraiment temps de partir, on paille le carré avec le résultat de la coupe de la jungle, on range les outils ... et on s'en va.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité