Ce matin j'étais encore gréviste (et du coup pas payé !), un appel à manifester pour arrêter cette contre-réforme des retraites.  Comme j'en ai pris l'habitude depuis la dernière manif, je suis venu jardiner de 8H00 à 10H00.

carré aromatique 05Petit à petit, la construction des carrés aromatiques avance, après deux ou trois tuiles posées vendredi et samedi, j'avais envie d'en poser encore quelques unes et regarder les aromatiques plantés par Audrey dimanche après midi. la finalité est d'arriver à trois lignes de six carrés, chacun divisé en deux par la diagonale. Les deux premières lignes sont bientôt terminées. Il reste à poser quelques diagonales et à repositionner quelques plants. Tout au début, j'avais posé mes transplantations des Causses au milieu d'un carré, ce qui n'est plus conforme à la discussion collective sur la vie de ce carré aromatique de curé. Ce matin, j'ai déplanté la lavande pour la rapprocher d'un coin et pouvoir placer une tuile en diagonale. Cela prend forme et c'est plutôt sympa. La troisième ligne sera mise en chantier lorsque nous aurons coupés les pieds de tomates aux gelées.

carré aromatique 06

Sur cette photo, on voit mieux la partie des aromatiques plantées. Hé oui, un basilic et une camomille sont arrivés. Comme Audrey s'inquiétait du sort de son basilic face à l'invasion de limaces, j'ai parsemé un peu de Ferramol au pied et aussi autour de la sauge sclarée dont les feuilles se dentellent un peu.

Il est bientôt temps d'aller à la manif, j'ai juste le temps d'aller faire une petite visite de contrôle à mon carré individuel.

fleur sauge ananasLa sauge Ananas est en fleur ! Drôle de moment pour fleurir alors que le froid arrive. Et, autre surprise, ses fleurs allongées sont d'un beau rouge. Cela change des fleurs bleues ou mauves des sauges officinale ou sclarées. Vu novembre qui arrive, je n'espère guère récupérer des graines !

tomate noire de crimée 04

Toujours à propos du froid et des pluies de ces derniers temps, il va falloir que je cueille mes tomates de Crimée en urgence. Déjà deux tombées ce matin et le pied flétri à vu d'oeil. En plus, elle éclatent avec l'excès d'eau. Même sort pour les tomates cerises, je vais cueillir les dernières et couper les deux pieds, cela va libérer de la place pour mettre des salades d'hiver.

Je suis trempé et transi, j'ai bien l'impression que la manif ne va pas arranger mon état. La pluie est annoncé jusqu'à midi !