Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
31 octobre 2013

Prélévement dans les jardinières "renaissance" de Bar le duc

bac verveine citronée

Les jardinières de plante "renaissance" de Bar le duc étaient trop tentantes. on monte une expédition récolte en fin d'après midi.
En premier lieu, récupération de graines de d'aneth et de fenouil pour compléter la collection "guerilla gardening".

bac verveine 04

Ensuite pas- sage chez la verveine ci- tronelle. Comme elle n'a pas fait de pousses ou de marcottes naturelles, je prélève des sommités pour tenter des boutures. Dans la jardinières d'en face, petite taille dans la menthe chocolat, Djamilia veut faire de la tisane le soir. Je cherche de nouveau et toujours vainement les pieds de guimauve, en pure perte. Tout ceci étant fait,  il nous faut maintenant s'attaquer au gros du travail et la principale raison de notre présence ici : la récolte de l'angélique. Petit contretemps, un couple d'amoureux se bécote au belvédère profitant des derniers rayons de soleil et de la vue sur Bar le Duc. Nous patientons .... dès que la voie devient libre, nous remplissons le sac de bâtons d'angélique 

angélique 09

De retour à la maison, séquence épluchage, car nous voulons faire de l'angélique confite.

IMG_2547

Il n'y a pas que nous qui aimons l'angélique, nous trouvons toute une famille d'escargot et de limaces sur les feuilles, c'est bon à savoir pour l'année prochaine, il faudra protéger le pied.

angelique 02

A la fin de notre travail, une belle série de bâtons à confire. J'avais oublié à quel point l'angélique confite (la vraie) est vraiment bonne !

liqueur verveine 02

Puisque l'on est dans la séquence "cuisine", j'avais apporté mon bocal de verveine du jardin qui macérait dans l'alcool pour la terminer et la mettre en bouteille ici. Il suffit d'ajouter le sirop de sucre ... mais l'opération délicate est le dosage.

liqueur verveine 04

Et pour cela il nous faut gouter ...gouter .. gouter ... et à plusieurs ...  quelle aventure !

Du coup, Djamilia lance l'idée de faire de la liqueur de verveine citronelle. Et moi, de refaire encore de l'angélique confite. je fais une dernière opération commando le dernier soir pour récolter tout cela discrétement ! Je les ferais à Grenoble, encore des spécialités à faire gouter lors d'un apéro jardin ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité