Profitant du soleil automnal de cette journée de toussaint, une matinéée de jardinage a été programmé.

Lorsque j'arrive, Marie, l'artiste peintre, est au jardin promenant Mina. Nous papotons tranquillement pour un démarrage de matinée en douceur. Lorsqu'elle me quitte pour vaquer à ses occupations, Michèle, Alison et Martine arrivent.

espace aromatique

En premier, je termine l'espace aromatique en tuiles, il ne manquait que quelques diagonales à placer. Bêche à la main, il me faut peu de temps pour terminer. Le résultat final rend bien de l'avis des jardiniers ou des passants. Le coté patiné des vieilles tuiles, l'aspect géométrique, les proportions, tout s'accordent. Il y a déjà 18 aromatiques dans cet espace, il reste de la place pour 18 autres. Parmi les derniers apports un estragon, puis Michèle a mis un thym et j'ai replanter la pimprenelle et la guimauve et dépacer un serpolet. Sur le bord de cet espace, j'ai réservé de la paille pour pailler les aromatiques fragiles et gélives avant l'hiver.

martine 03

Pendant ce temps, Tartine à la violette s'occupe du carré des ados. Michèle lui fait une petite formation sur le bouturage qu'elle met en application immédiatement. La voila en train de mettre directement en terre une verveine citronnelle.

martine 04

Et ceci, sous l'oeil admiratif et le geste approbateur de son grand père de passge à grenoble. A la fin de son travail, il y a de la verveine citronelle, de la menthe chocolat, de la lavande, de la sauge splendes, des ancolies et d'autres feurs dont j'ai oubliés le nom (pourtant, tout est noté sur des cailloux) beau travail !
Petit mystère, la verveine citronelle dont la bouture provient du carré d'Audrey ne ressemble en rien à la verveine citronelle que j'ai ramené de Bar le Duc. Il faut que j'éclaircisse cela !

Christine et Kader passent en revenant du marché. Kader reviens tout juste du Niger. Une pause papotage s'engage sur le Niger et sur les premières graines qu'il m'a ramené : Des graines de gombos et des graines de tabac. J'aurais haricots Niébé plus tard. Il me promet de m'envoyer des photos du jardin du niger ! Retournant eux aussi à leurs ocupations, je reviens au jardinage.

arrondi fleuri

Lors d'une réunion, nous avons décidé, puisque Alison change de carré, de modifier la forme de son ancien carré avec un arrondi et d'y planter des fleurs. Cela facilitera le passage et évitera de piétiner les plantes.

carré 07

Comme j'ai un peu de temps, je vais nettoyer mon carré, après avoir coupé les pieds de tomates dans la semaine, je retire mes choux qui ne donnent ne donneront rien cette année, je ferais mieux l'année prochaine.

rhubarbe 10

En me retournant, je vois que la rhubarbe repart bien malgré la saison qui avance, une envie de crumble me prend pour demain.

Midi s'approche, mon estomac crie famine et mon gosier se déssèche .... C'est signe qu'il faut rentrer, un autre rendez-vous jardinier est programmé pour cet après midi !