Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
6 novembre 2013

Les nouvelles aromatiques de Toulouse.

Avant que l'on prenne une semaine à Bar le Duc, Claire est partie quelques jours à Toulouse. Elle est revenue avec  avec un plant de criste marine et un plant de plante curry provenant du pépiniériste présent à la fête à la ferme. L'occasion fait le larron. J'aime autant cultiver les plantes classiques qui fondent un potager que les plantes moins communes tant qu'elles ont un intérêt ... (pour moi) culinaire ou gustatif !  Je n'oublie pas le coté expérimental de notre jardin.

Criste marine 02Pour la criste marine, c'est une idée qui me trottait dans la tête depuis le mois de juin. La Crithmum maritimum ou Fenouil marin ou Perce-pierre est une ombellifère, vivace, comestible. C'est une plante maritime qui pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer (elle supporte les embruns des vagues). Elle résiste au sel et à la sécheresse, elle buissonne et peut atteindre une hauteur de 20 à 50 cm. C'est une des rares plantes pour laquelle il est conseillé de mettre deux cuillères à soupe de sel au pied ... pour peu que les plantes adjacentes n'en souffrent pas trop ! (Pour en savoir plus)

criste marine fleur 01Ses feuilles sont charnues et comestibles avec saveur légèrement iodée rappelant la carotte. Elle a été utilisée au XVIème comme condiment préparé comme les cornichons. Les feuilles sont également juteuses, salées (on verra si c'est le cas au jardin !), sucrées et piquantes. Crues, elles peuvent relèver les salades ou d’autres plats, sinon on peut les incorporer à beaucoup de sauces pour accompagner les poissons. On les récolte de mai à juillet avant la floraison. (La criste marine est aussi vendu en gélule comme produit amaigrissant !)

Je ne sais pas encore si je vais la mettre au jardin cet automne ou au printemps, cette plante est gélive ou pas ? En tous cas elle est en fleur, je compte bien récupérer les graines si elles mûrissent.

plante curry 01

 

L'autre est la plante curry qui comme son nom l'indique à l'odeur du curry.
C'est une plante méditerranéenne vivace que l'on appelle aussi immortelle d'Italie. son petit nom latin est : Helichrysum italicum de la famille des asteracéaés. Elle est donc réputée pour son odeur de curry et on en extrait de l'huile essentielle.
Je verrais bien son comportement au jardin et si elle permet de faire des sauces au curry !

et hop, deux aromatiques supplémentaires pour les carrés en tuiles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité