Dans un jardin, il est souvent conseillé de mettre deux pieds de rhubarbe. Cela suffit pour la consommation familiale que se soit en tarte, en compote, en crumble ou en confiture. Notre jardin est une grande famille, les trois pieds adultes que nous possédons ne suffisent pas, même si nous allons avoir le renfort des deux jeunes rhubarbes, celle des enfants et celle de Marie-Hélène qui vont atteindre leur deuxième année. Il nous faudrait entre huit et dix pieds pour satisfaire tout le monde régulièrement. Pour preuve, l'opération confiture n'a fourni qu'un pot par jardinier. Voila pourquoi j'ai proposé de diviser le pied de rhubarbe le plus près de l'appenti (celui qui se fait toujours piétiner !) et de déplacer celui de la parcelle collective (s'il est encore viable !) qui est mort de soif cet été.

Diviser un pied de rhubarbe n'est pas trop compliqué (en théorie), cela se fait à l'automne ou à la fin de l'hiver.

rhubarbe 05

Voila le pied de rhubarbe à coté de l'appenti qu'il faut déplacer, passons à la pratique (c'est une première pour moi).
A première vue , il y a une tige qui s'étiole, une tige vigoureuse et deux bourgeons. je suppose que l'on peut diviser en trois ce pied de rhubarbe.

pied rhubarbe 06

En premier lieu, j'extrait le pied en le cernant bien avec une bêche et profondément pour garder le maximum de racines. Je nettoie la touffes de racines pour repérer les racines qui ont des bourgeons. Et là, ça se complique un peu. Les racines partent dans tous les sens et sont emberlificotées. Après avoir tourné la motte dans tous les sens, je décide prudemment de ne faire que deux éclats.

rhubarbe division

Dans la série : bourreau fait ton office, d'un coup de bêche (on peut aussi le faire au couteau selon la grosseur de la touffe) je divise le pied en deux éclats en faisant attention que chaque éclat porte au moins un bourgeon. Aie, les racines étaient tellement emmêlées que j'en coupe une ... elle passe à perte et profit.

Si l'on a divisé le pied pour lui redonner de la vigueur (ce qu'il faut faire tout les huit/dix ans), on replante un éclat au même endroit et on répartit les autres dans le jardin plutôt à mi-ombre. Pour nous, il s'agit de les déplacer, je repère deux endroits le long du mur pour cette transplantation.

rhubarbe replantée

 La rhubarbe a besoin d'un sol travaillé en profondeur et riche. Je creuse un trou en conséquence, je verse un seau de compost au fond et je place l'éclat en faisant bien attention de laisser les bourgeons à fleur de sol. Je rebouche le trou avec la terre du jardin,en gardant les racines bien positionné vers le bas, pour finir j'arrose copieusement. Un paillage pour le protéger et c'est prêt. Il suffit d'attendre l'an prochain pour la récolte !

Pour le premier éclat je n'ai pas d'inquiétude, il est costaud et sain. Pour le deuxiéme, j'ai un petit doute, il semble plus faible, on verra bien au printemps ce qu'il donnera !