Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
1 décembre 2013

Hode le germain !

En cherchant des infos sur la rhubarbe, je tombe sur le site de Houdemont en Meurthe-et-Moselle d'où provient cette légende, que je m'empresse de vous conter.

Hode Le Germain, avait installé son camp en ces lieux, près d'Houdemont, voilà bien longtemps. Il avait trouvé l’endroit fort plaisant. Une multitude de sources, déjà connues des druides pour leurs bienfaits, avaient abreuvé ses soldats assoiffés. Mais une particularité avait retenu son attention : les pentes du lieu-dit «Extra Montes» (en dehors des Monts) étaient couvertes de plants de rhubarbe luxuriants.

Hode le Germain était parti chasser et fut attaqué par une horde de loups affamés. De chasseur, il devint gibier. Son cheval, pris par la peur, fit un écart qui le jeta de sa selle. Par malchance au cours de sa chute, il perdit son épée. Cependant, il ne se fit aucun mal, car il fut amorti par un énorme pied de rhubarbe. Dans un réflexe salvateur, il arracha un gros et long bâton de rhubarbe et frappa à toute volée la meute hurlante.

Un loup énorme, aux yeux injectés de sang, sans doute le chef de la meute se précipita sur lui et voulut mordre à belles dents le dangereux bâton qui le fustigeait. Surpris par l’acidité de celui-ci, il poussa un hurlement d’effroi et détala suivi de toute sa bande. On ne le revit jamais dans nos contrées.

Ainsi était née la légende de « La Rhubarbe qui faisait fuir les loups ». C’est bien plus tard que l’on découvrit ses autres vertus bénéfiques.

Hode le Germain à son tour choisit parmi ses plus valeureux soldats, huit fiers guerriers et créa ainsi «L’Ordre des Rhubarbiers».

De nos jours la tradition perdure et Houdemeont fête la rhubarbe tous les ans le 8 Mai en dégustant de la tarte à la Rhubarbe géante accompagnée d'un verre de vin de Rhubarbe. Voila une idée qu'elle est bonne, si nos rhubarbes sont assez développées, nous pouvons nous en inspirer, cela changera des défilés militaires !

Du coup, l'article sur la rhubarbe attendra .....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et voilà un loup qui resta carnivore! Pas bête la bête...
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité