Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
13 janvier 2014

Construction du châssis

Le coffre de la couche a été fait la semaine dernière , ce samedi après-midi est consacré au châssis.

décapage fenetre 01

Charlotte, Marie-Hélène et moi même sommes à pied d'oeuvre ou plutôt à pied de banc pour décaper et nettoyer les deux fenêtres. Armés de couteau à mastic, de paille de fer et nos mains protégés par des gants, la peinture va passer un sale quart d'heure. Partout où la peinture est cloquée, décollée, désagrégée c'est un jeu d'enfants, on s'amuse même à compter les couches de peinture, du blanc extérieur au vert intérieur en passant par les teintes crèmes et grises.

consolidation 02

Juste avant de commencer, avec Marie Hélène, nous avons consolidé le coin pourri d'une fenêtre avec une planchette, solution d'attente pour ne pas nous ralentir. Nous fixerons une équerre en métal plus tard.

décapage fenêtre 02

 



Cela se complique dès que l'on arrive sur de la peinture en bon état. On comprend pourquoi les décapants ont été inventés mais nous continuons à la main quitte à laisser des marbrures de peinture plutôt que d'employer des produits dont nos plantes et semis ne raffolent guère.

devissage charnière

En parallèle, je prend un tournevis pour retirer les charnières (trois par fenêtre). Les vis sont anciennes et bien ancrées dans le bois, je décolle avec peine chacune des vis mais sans "foirer" aucune des tête. Je donne à chacune d'elle deux ou trois tours de tournevis pour les sortir et je laisse Marie Hélène terminer le travail, mes petits bras n'en peuvent plus.
fénêtres solidarisées 01

Nous estimons au bout de presque deux heures que le résultat est suffisamment satisfaisant pour notre usage. Marie Hélène doit partir, il est temps de solidariser les deux fenêtres pour en faire un seul châssis. Deux tasseaux, des clous, un marteau et c'est parti.

fénêtres solidarisées 02

 


Les clous ont la bonne longueur, la seule difficulté est de bien maintenir les deux fenêtres ensemble pour garder l 'alignement et la solidité du châssis. A la vue des sourires, l'opération semble bien se passer !

Châssis posé

 

 



L'épreuve de vérité s'approche, le châssis est-il ajusté au coffre ? le suspens est intense !
Victoire. Ni trop grand, ni trop large, il est juste comme il faut. Comme les plus perspicaces l'auront remarqués, les vitres ne sont pas encore posées, ce sera pour un autre jour. Tout comme les charnières pour l'articulation du châssis sur le coffre, cela mérite réflexion et attendra encore un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité