Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
17 janvier 2014

Graines du Niger

Christine et Kader m'invitent à passer prendre le thé pour récupérer les semences que Kader ramené du Niger, j'en profite pour leur apporter un pot de fleur en terre cuite en remplacement de celui que le vent leur avait cassé quelques jours auparavant. Pendant le thé "façon Niger", on papote et j'ouvre les paquets de graines.

semence arachideLe premier sachet contient des cachuètes. Nous allons pouvoir poursuivre l'expérience 2013 qui n'avait pas trop mal marché au vu de notre inexpérience. C'est une variété qui donne des petites cacahuètes. Comme il me reste encore de la variété plus grosse de l'an dernier, je mixerais.

arachidVoila une photo d'un champ de cacahètes au village de Kader. Les plants semblent plus touffus que les notres, c'est juste qu'ils sont plantés en poquets et ne sont pas éclaircis. Voila une astuce que je ne connaissais pas, je garde l'idée pour la plantation de cetet année.

semence sorgho



Ensuite c'est du sorgho.A priori, du sorgho bicolor, le même qui a poussé dans le jardin près du compost. Je suis fourni en Sorgho, j'ai celui récolté l'an dernier, le sorgho teinturier qu'un amie m'a fourni et ce sac du Niger. L'idée est de brasser de la bière de sorgho, la recette semble assez simple et réalisable par nos soins.

semence mil



Pour continuer dans les céréales, voila du mil. Assez haute également comme le sorgho, les plants sont assez hauts,  les tiges qui portent les graines ressemble un peu aux massettes.

Botte de mil formée par des épis






Voila la récolte des "massettes". Les bottes sont liées avec les tiges de mil. Amenées ainsi au village, les tiges de mil sont rangées soigneusement dans les greniers. Il est ensuite battu et moulu en farine pour être consommé au fur et à mesure des besoins.

semence niébé 02



Et comme l'an dernier, des haricots Niébé.

Niebe










Je n'ai pas eu des Niébé comme ça au jardin, j'espère que cela va réussir cette année.

tige de mil_haricot


Pour faire la transition entre ces deux dernières semences, au Niger, les haricots sont plantés dans les champs de mil dont les plants servent ainsi de tuteur. C'est une pratique également utilisée en Amérique centrale entre le maïs et les haricots rouges. Je vais essayer cette combinaison soit avec le mil, soit avec le sorgho, soit avec les deux..

semence gombo






J'ai aussi des graines de gombo. On va pouvoir se lancer dans la cuisine africaine !

semence tabac 02






Et enfin ...chut .... un paquet de graines mystère !!!!


IMG_3173





Mais les échanges sont dans les deux sens. Kader et Christine ont apportés des graine de courges grenobloise au Niger et voila le résultat. A la louche, je dirais qu'il y a une butternutt et une hybride inderterminée.

Tout cela fait beaucoup de graines, nous allons pouvoir faire des échanges avec les autres jardins partagés de Grenoble.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'article...super sympa...les bottes de mil ou "massettes " comme tu les appellent se disent "tchibolassen" en tamasheq, le mil se dit "énélé", le sorgho "abora", les haricots "tanzan" et les cacahouètes "mourmoussou" et "gougia" en haoussa (terme le plus souvent utilisé)...pour la cuisine, on va attendre que tout ça pousse !! et pour les échanges de graines, je compte bien en rapporter d'autres au prochain voyage (tomates, carottes, etc...) avis aux donateurs ...
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité