Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
10 février 2014

Six pieds sous terre (presque) !

fosse couche 01Samedi matin, la bêche et le râteau sont de sortie, il faut creuser dans la couche pour  y déverser le compost. Je creuse à un fer de bêche, ce qui fait à peu près 30 cm. Le travail est facile, la terre est meuble, la bêche s'enfonce sans difficulté, le tas de terre augmente régulièrement. Au bout d'une heure, toute la surface de la couche est creusée. J'ai fait attention de laisser un "trottoir" de 10 cm pour éviter les effondrements.

chrysoméle 03






Je m'offre une pause. Passant près de mon vélo, voila une Chrysomèle qui se repose mon étui à lunette. Voila encore une preuve de la douceur de l'hiver.

Chrysoméle 04





C'est la première que je vois de l'année, elle se dore au soleil. Déranger par le bruit de l'obturateur et la présence de l'appareil photo, elle se retourne tout doucement pour s'envoler. Ouf, je vais pouvoir récupérer mes lunettes.

fosse couche 02




Je retourne creuser la couche. D'après la littérature, il faudrait creuser à 60 cm pour étaler 40 cm de fumier au fond et 20 cm de terreau en surface. C'est pas gagné, j'arrive rapidement à la couche de remblai, fini la rigolade. Non seulement la terre est de moins en moins bonne (il n'y a plus de vers de terre) mais elle est farcie de galets, cailloux et débris minéraux. Je révise mes ambitions à la baisse, Je ne peux pas enfoncer ma bêche à plus de 10 cm. La fosse ne fera que 40 cm de profondeur, ce qui permettra un fond de 25 cm en compost et une couverture en terreau de 15 cm. Nous ne pourrons pas faire mieux vu les conditions du sol. D'ailleurs, le tas de cailloux devant la couche prend une ampleur qu'on ne retrouvait pas durant la première phase.

Je reviens en début d'après midi pour dégager le tas de cailloux avant l'arrivée de la pluie. Charlotte passe en vélo me faire coucou. Elise, qui devait passer avec Clément pour un dernier au revoir avant son départ, décide prudemment de rester chez elle. Comme je la comprend, la pluie arrive et je me sauve. Ou plutôt, j'essaye de me sauver, mais ma roue avant est crevée gr gr gr ! Un pneu et une chambre à air neuve qui n'avaient que deux semaines. Mais, le vendeur m'avait conseillé une chambre à air auto-réparable ... c'est le moment de vérifier cela, je passe par le café-vélo à coté et emprunte un pompe, et miracle, cela fonctionne, je peux rentrer chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité