Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
12 février 2014

Les rhubarbes en hiver

Samedi après midi, j'ai profité d'une pause dans les travaux de terrassement pour allez voir les rhubarbes du jardin. Ne parlons pas de celle près du mur, j'ai publié sa photo la semaine dernière.

grande rhubarbe

J'écarte avec précaution la paille qui recouvre la grande rhubarbe, celle qui avait fourni une si belle récolte la saison dernière. Les bourgeons s'ouvrent et les première feuilles apparaissent. L'effet du paillage est évident,  sur celle près du mur, moins paillée, les bourgeons ne sont que rougeoyants.

 

rhubarbe mhl 03






Voila celle de Marie Hélène, étonnamment; elle n'a pas disparue durant l'hiver et ses feuilles ont continué à se développer. Est-ce la bordure du carré en planches qui a provoqué un espèce de micro climat  ? Mystère.

rhubarbe divisée 02




Avec un peu d'inquiétude, je m'approche des deux pieds que j'avais divisés et transplantés en décembre. Me voila rassuré, des deux pieds de jeunes feuilles sortent.

rhubarbe divisée 01







Pourtant, j'étais inquiet sur l'un des des deux qui avait peu de racines. c'est vraiment rustique une rhubarbe, rien ne l'arrête. Le paillage en bois déchiqueté semble aussi efficace qu'avec de la paille.rhubarbe mhl 02


Petite anecdote, je reviens le dimanche après-midi, pour remplir la couche de compost (cela fera l'objet d'un prochain billet) et voila comment je retrouve la rhubarbe de Marie Hélène !  les deux grandes feuilles ont été cueillies et la pied paillé. A mon avis il y a du crumbble dans l'air ! Les deux photos ont 24 heures d'écart, regardez comment les feuilles se sont ouvertes.

Il va falloir que j'arrête de faire des billets sur la rhubarbe, on va me prendre pour un mono-maniaque !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité