Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
14 février 2014

Premier remplissage de la fosse

Dimanche après midi la méto s'améliore ... Au lieu de la pluie annoncée, le soleil est présent et bien présent. Je retourne au jardin pour commencer le remplissage de la fosse de la couche. J'essaye de repérer parmi nos bacs de compost celui qui contiendrait du compost demi-mûr. Pas facile, car avec les pluies, le compost est trempée, pas facile de se baser sur la température de maturation, ils sont tous froids. J'opte pour le deuxiéme bac, il est en maturation depuis deux/trois mois. J'allais me me mettre au travail mais un jeune couple. Ce n'est pas la première fois qu'il montre son intérêt pour le jardin, ils étaient déjà passé avant noël. Le garçon semble vouloir jardiner avec nous, on verra bien s'il concrétisera son envie au printemps.

carriole sac compostJe suis venu avec ma carriole à vélo, elle me permet de transporter trois sacs de super marché rempli de compost à la fois. Au bout de trois voyages, la fosse commence à bien se remplir.

couche compost 01





C'est Alice des barbarins fourchus qui passe maintenant pour composter. On papote un petit quart d'heure avant qu'elle ne retourne à la salle noire pour préparer la soirée soupe.
J'ai à peine le temps de faire un voyage de sacs, qu'un jardinier du jardin collectif de Villefontaine passe, amené par des amis qui voulaient lui montrer un jardin collectif urbain. Il ne sont pas  dans la même catégorie que nous, ce jardin collectif fait un hectare, mais il fonctionne comme le notre : http://www.mairie-villefontaine.fr/Actions-sociales/Insertion/Jardinons-ensemble.

ratissage compostJe retourne à la couche pour étaler et tasser la première couche de compost au fond de la couche. Et maintenant c'ets un maraicher qui passe et vient voir notre couche sous châssis. Du coup, on cause "métier" : primeur, semis, repiquage, etc. je lui parle de mon semis de poivrons que je compte faire le soir à l'appartement, il me conseille de la faire en trois étapes, petit pot, grand pot, pleine terre. Comme je ne sais pas ce qu'il appelle "petit" et "grand" pot (lol), je garde l'information dans un coin de ma tête, et j'aviserai lorsque les poivrons seront sortis de terre.

bac compost vide



La bac à compost est vide !

couche compost 02










Et la couche est pleine !
J"aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas arrivé ! J'arrête là cette après-midi de jardinage, il ne reste plus qu'à mettre le terreau et c'est parti pour les semis, on est dans les temps.

Avec le soleil de l'après midi, c'est dingue le nombre de visiteurs au jardin. Il est propice au lien social et à la parlote.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité