Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
20 février 2014

Plantes aquatiques en friche industrielle

Il n'y a pas que de la consoude dans les friches industrielles de Saint Martin d'Hères.

plantes aquatiques 01Déjà, la présence de la consoude dénote un caractère humide, mais les divers remblais, talus et autres substructures ont rendu le terrain assez imperméable et dans les affaissements se sont créés des mares et marécages. Ces friches ont déjà quelques années, le vent et les oiseaux ont eu le temps de déposer diverses graines qui ont colonisées ces zones humides. Exemple, cette belle touffe, d'une variété de roseaux, qui vit les pieds dans l'eau.

plantes aquatiques 03





Dans autre zone, juste derrière, cette autre plante aquatique dont les pousses pointent tout juste hors de l'eau. il faut cliquer dessus pour le zoom.

algues 02




Dans une flaque quasi permanente, des algues se développent. Pour bien les voir, il faut cliquer sur la photo.

tuiles canals




C'est aussi sur ces terrains vagues, dans un dépôt sauvage de rebut de chantiers, que j'ai trouvé un nid de tuiles faîtières pour mon expérimentation de culture de légumes racines.

Vu la saison, je n'ai pas trouvé trace de batraciens ou autre faune, mais je ne suis pas inquiet, dès le printemps, cela va coasser par ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité