Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
26 février 2014

Tressage de la tonnelle végétale en saule

carré elise avantDimanche matin me voila de retour au jardin. J'avais indiqué à Elise que j'allais m'occuper de son carré pendant son voyage en Argentine et qu'a l'occasion, je planterais quelques plants qui lui permettrait d'avoir une petite récolté à son retour fin août. Aujourd'hui, en attendant que le soleil se léve sur le jardin, je fais juste un état des lieux. Je retire les tuteurs, coupe au ras du sol les plantes sèches, réorganise un peu le paillage

carré elise après




Les anémones bleues sont magnifiques, les fraisiers sont en prêt à démarrer (je coupe les quelques radicelles entre les stolons et le pied-mère), je remet un peu de terre sur les stolons trop aériens. Le persil plat est très beau et déjà parfumé. je referais un tour mi-mars pour voir comment cela évolue.

ail des ours charlotte



Hier soir, Charlotte a fait une sauce avec de l'ail des ours acheté sur le marché de l'estacade. Il lui restait des pieds qu'elle me donne. Je les replante au pied du figuier. Voila qui complète ma collection d'ail des ours.

plant ail des ours







Avec un seul pied, le plant que j'ai mis en fin d'automne (qui démarer bien d'ailleurs), j'aurais eu du mal à faire un pot de pesto et mes graines ne donneront des pieds que l'année prochaine !
Le soleil arrive sur le jardin, je peux aller m'ocuper de la tonnelle.

tonelle végétale avant

Voila son état en ce 23 février. Elle n'a ni forme, ni sens. Ce qui est normal, les branches ont poussées depuis l'été dernier, des rameaux transversaux ont poussés, certains arcs se sont désolidarisés ou grimpés en flèches verticalement. Ils est temps de s'en occuper, les bourgeons et quelques feuilles apparaissent déjà.

tonelle végétale après


Je sors le sécateur, l'escabeau 3 marches et je me mets au travail. Par arc, je choisis trois beaux rameaux et élimine les autres. J'aurais pu en prendre plus, mais j'ai pris la décision de les tresser pour améliorer la stabilité, et je ne sais pas tresser au-delà de trois brins. Auparavant, je coupe tout les rameaux transversaux. Le printemps peut arriver, la tonnelle reprend forme, il n'y aura plus qu'à assurer l'entretien pour qu'elle soit belle et ombragée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité