Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
4 mars 2014

Coupole en saule sur carré

branches sauleL'été dernier, lorsque nous avons tressé une partie de la haie en saule pour faire une tonnelle végétale, l'idée m'est venu de faire une petite coupole en saule au dessus de mon carré individuel. Eelco m'avait dit qu'il avait des longues branches de saules et qu'il m'en réserverait quatre lorsqu'il les couperait, au début ou à la fin de l'hiver. Il ne m'a pas oublié et c'est donc en fin d'hiver qu'il m'envoie un sms pour me dire que les branches étaient à ma disposition, je m'empresse d'aller en prendre livraison.

saule ébranché

Elle font entre trois et quatre mètres de long, la première tâche consiste à les ébrancher. Je m'installe sur le banc, sécateur en main, pour opérer. Une fois ceci fait, je les réserve à l'ombre, les pieds dans un seau d'eau, pour attendre la mise en terre. Pour cela, je prépare quatre trous d'à peu près 30 cm aux quatre coins de mon carré. J'ai bien fait, car vu les cailloux que je retire j'aurais eu du mal à enfoncer les branches en terre sans abîmer les extrémités.

tonnelle carré 02



Proprement, je coupe au sécateur le bas des branches en biseau et les enfonce d'au moins 30 cm dans les trous prévus à cet effet. Je mets à chaque pied un tuteur planté en biais pour éviter que le vent ne perturbe l'enracinement et je lie le haut des branches entre elles pour donner la forme de coupole. Il n'y a plus qu'à attendre quelques semaines pour vérifier si le saule est fidèle à sa tradition de toujours reprendre !

lave vitre




Le matin, j'avais retourné en surface le bac de remplissage du compost. J'y ai trouvé cette belle raclette à vitre, qui associée à ce flacon de lave-vitre trouver à la déchetterie, il y a quelques semaines va me permettre le laver les vitres du châssis.

lavage vitre





couche vitre propre







Du fait de l'humidité à l'intérieur de la couche, des algues se développaient sur les vitres. Du coup, on ne voyait pas bien ce qui se passait à l'intérieur sans ouvrir le châssis et les rayons du soleil avait moins d'efficacité. Voila qui est corrigé !

anémone chenille




Attentat à la chenille sur les anémones d'Elise. Regarder comment cette chenille grignote consciencieusement et régulièrement les pétales de cette anémone. Elle ne s'embête pas, elle fait le tour de l'extérieur vers l'intérieur tranquillement ! Je ne dis rien, nous sommes un jardin qui favorise la biodiversité. Mais, je vais envoyer la photo à Elise dès ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité