Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
14 avril 2014

Nouveaux jardiniers, entretien et jardinage !

Pants réumont

Samedi après midi, grand jardinage collectif au jardin, l'arivée des jardiniers s'étalent entre 14H00 et 16H00 selon les occupations des uns et des autres. Au programme, des semis, de l'entretien, du repiquage et l'accueil de nouveaux jardiniers. Pour moi, c'est l'occasion en plus de ces travaux de replanter les aromatiques que j'ai acquis à la foire aux plantes de réumont le week end dernier (une menthe corse, une arquebuse, une mertensia et une réglisse).

menthe corse replanté




Avant que d'autres jardiniers arrivent, je place la menthe corse sur mon carré individuel. C'est une menthe particulière, elle est rase et courante comme une plante de rocaille. Elle semble défraîchie, j'espère qu'elle se remettre et croître. Puis, je m'occupe de la mertensia (c'est la plante au goût d'huitre). Il lui faut une sol bien drainé et une exposition à l'ombre pour éviter de griller au soleil. L'ombre du mur devrait lui convenir, malgré que le sol soit assez caillouteux pour le drainage, j'amende avec du sable pour améliorer le drainage.

mertensia volée

Cela fait deux ans que je commande de la mertensia par internet. La première à tenue quelques mois en pot sur la balcon, celle de cette année n'a pas tenu un mois en godets. Celle ci n'est pas passé dans les mains de la poste et est replantée en pleine terre toute de suite. Pourvu qu'elle se développe. Et bien c'est encore raté, un maraudeur l'a dérobé dans la nuit. Il ne reste plus que le trou laissé par la motte. Ce doit être un connaisseur, car je n'avais pas encore mis de caillou avec son nom.

croisillons nettoyés




Pour m'occuper avant que le reste de la troupe arrive, je nettoie les croisillons d'une partie de la haie en saule tressée.
Audrey G (c'est une Audrey Bis) et Sébastien arrivent, ce sont des nouveaux jardiniers, cet après midi est leur baptême de coleopterrien-ne.

audrey et sebastien





Ils s'attaquent à la couche. Il faut démarier les poireaux et faire un semis de radis tunisien. C'est une collègue de bureau qui m'a proposé ces graines ainsi que d'autres. Elle m'a assuré que c'était la seule variété locale que l'on trouvait en Tunisie.

charlotte taille la haie


Charlotte arrive à son tour, suivi de près par Guillaume (lui aussi bis), nouveau jardinier également. En duo, ils s'occupent d'entretenir et de tailler la haie en saule.

eelco et mhl






Marie Hélène et Eelco sont arrivés, l'une à l'arrosage et l'autre à la tonte des allées du mandala.

Tomate couche






Audrey bis et Sébastien ont fini de s'occuper de la couche. Audrey me montre un pied de tomate au milieu des adventices. Je n'arrive pas à y croire, moi qui m'évertu à faire du semis de tomates à l'appartement, qui les rate, qui les recommencent qui en réussi parfois, ils n'ont que deux à trois centimètres de hauteur et n'ont que deux feuilles. Celui là, une graine qui devait traîner dans le compost, a poussé sans qu'on lui demande.

marc compost

Marc et Heddi s'occupent du compost. Il faut transvaser de bacs en bacs et récupérer le compost le plus mûr pour les carrés et les plantations.

audrey tonte allée










Pour libérer Eelco qui a du jardinage à faire sur son carré, Audrey bis et Sébastien prennent la suite de la tonte des allées du Mandala.

Christophe réglisse 02Pendant ce temps, je vais planter la réglisse dans le fouillis végétal du coté du compost, elle aura de la place pour s'enraciner et se répandre à son aise, car la réglisse que l'on consomme est la racine horizontale qui se répand autour du pied mère pour donner des rejets tout autour. Sur les conseils de Charlotte, je construit un tipi autour du plant pour le repérer et le protéger des piétinements. Pour la récolte, ce sera l'année prochaine,il faudra repérer les rejets dans cet espace et recueillir la racine.

arquebuse replantée













Audrey bis en profite pour planter le plant d'arquebuse dans l'espace aromatique.

vin compost et caillette du jardin

Il est bientôt 18H30, avant que chacun-e reparte vaquer à ses occupations, on s'intalle pour un petit goûter, Marie-Hélène a apporté des pommes, Marc des bières et moi, du vin du compost et des caillettes du jardin. Oui, du vin du compost, c'est une bouteille que j'ai retrouvé dans un sac avec des déchets de pain en retournant le compost. Avec collerette et bouchon, c'ets un vinho verde du Portugal. Et les caillettes sont celles fabriquées avec diverses herbes du jardin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité