estragon menthe amayed

Ce jeudi de l'ascension s'annonce beau et ensoleillé, parfait pour une journée de jardinage. Je prépare quelques boutures d'aromatiques. Un collègue vient de trouver un jardin de 2 500m² et il veut commencer un carré aromatique. Estragon, menthe, thym, romarin, mélisse, voila de quoi démarrer le carré. La sauge est trop attaqué pour que j'en fasse une bouture.

tonnelle saule 02





La tonnelle en saule mérite d'être taillée. Des rejets partent de tout les cotés, y compris verticalement, la tonnelle devient moins lisible et perd en stabilité. Elle fléchi beaucoup lors des coup de vent et des orages. Je sors le sécateur et lui fait un sort en gardant les branches qui serviront à la stabiliser et en préservant la partie feuillus qui procurent l'ombre.

christine courge


Christine et Kader arrive. Pendant que Kader plante des haricots Niébé, Christine prend le pied de courge de la couche et le plante dans le spot courge des incredible edible. Cette courge remplace le pied de concombre d'Audrey qui est mort, lui même ayant remplacé une autre courge que j'ai placé tout au début. Jamais deux sans trois, dit-on !

radis asiatique serre





J'éclaircis mon semis de radis rouge asiatique dans les jardinières adaptées. Je l'ai fait sous le tunnel que j'ai fabriqué l'an dernier et il a bien démarré.

radis noir serre





Pour faire une comparaison, j'ai fait un semis de radis noir avec juste la moitié protégé par un tunnel. Il n'y a  pas photo, l'effet tunnel est visible à l'oeil nu.

sandrine haie saule





Sandrine est arrivé et comme à son habitude, elle s'occupe de nettoyer les croisillons de la haie en saule.

spot tomate salade






Christine place des tuteurs sur les pieds de tomates des spots incredible edible dépourvus de ces accessoires. On en profite pour repiquer deux salades pour couvrir l'espace.

IMG_2149




C'est l'heure du thé à la menthe (du jardin) confectionné et apporté par Christine et kader. Papoti et papota .... Sandrine nous apprend qu'elle va à Chambéry en train. Elle a suivi une formation sncf pour un voyage sans problème. Cela lui ouvre des horizons nouveaux et la réjouie, elle va pouvoir voyager de nouveau.

couche nettoyée



Il est temps de retourner au jardinage.Avec Christine, nous allons nettoyer et vérifier la couche. On retire les adventices, en vérifiant bien qu'il n'y ai rien d'interressant de caché avec. Cela permet d'aérer les poireaux et de les buter.

alison martine






Alison et Martine arrive. Chacune s'occupe de son carré.

christine framboise






Christine va faire une récolte de fraises et de framboises pour Sandrine qui doit repartir chez elle.

carré cyril





Et c'est Cyril et un ami qui arrivent. Il vient regarder l'état de son carré. Il a gardé les fraisiers d'Elie et mis un pied de tomates et un de concombre.

cyril framboise





Avant de partir au cinéma, ils passent aussi par la case framboise.

cassis murs






En parlant des fruits rouges, les cassis commencent à mûrir.

martine broméliacée







Il est temps de quitter le jardin, Martine repart avec une broméliacées dans les bras. Elle l'a prélevé dans le stock que j'ai préparé pour donner aux visiteurs du jardin samedi après midi.