vigne non taillée

Profitant du soleil de samedi avant les orages annoncées du dimanche , on se retrouve plusieurs jardiniers à venir au jardin. Pour ma part, je commence par m'occuper de la vigne. Depuis le dernier palissage, elle s'est bien développée.

vigne taillée








Voila le résultat après taille et repalissage. on voit un peu mieux les trois branches principales le long des câble en acier.

grappe raisin 04



L'ensemble est plus aéré pour que les grappes en formation soient à la lumière. Grappes qui sont de plus de plus belles d'ailleurs. Tout cela grâce à l'échelle récupéré dans la maison en démolition en face du jardin.

Emmanuel poivron

 

 

 

Presqu'au pied de l'échelle, Emmanuel s'occupe de son carré. Il plante le dernier poivron qui restait en stock dans la couche. Malgré que ce soit le début d'après midi, il arrose le carré, sans risque, le ciel est voilé et la météo annonce de la pluie pour la soirée.

plant persil 01


Je plante le plant de persil frisé, ramené de Clelles samedi dernier sur un coin de mon carré. Je pourrais mieux le contrôler sur ce coin s'il se met à proliférer qu'au beau milieu du carré.

Charlotte claire








Claire et Charlotte sont dans la parcelle collective. Claire fait une cueillette de fruits rouges, framboises, cassis et Charlotte taille la haie. Toutes les deux papote allégrement en parallèle.

Secateur charlotte


Charlotte inaugure et étrenne son nouveau sécateur. C'est un sécateur de compétition, de la marque fiskars. Il ne fait pas mal aux mains, ni d'ampoule aux doigts. Elle peut frimer, elle n'aura plus à emprunter un sécateur aux uns ou aux autres. Tout à l'heure, nous avons vu passer Alison, John et Martine, ils allaient au Café Vélo faire réparer le vélo de Martine.

John fontaine





Ils sont maintenant au jardin avec nous. John rempli les arrosoirs.

alison arrose






Alison arrose.

pomme de terre sous paille






Pendant ce temps, je met une couche de carton et une couche de paille sur les pommes de terre bleue d'Artois, puisqu'elles sont cultivées justement sous paille. Je peux me lâcher, j'ai ramené de la paille de chez Thierry.

martine carré ados 05



Mais que fait Martine, elle s'ocupe du carré des ados et surveille l'horizon accroché au mât de sa jonque.

buttage pomme de terre








Depuis quelques jours, je me posait la question du buttage des pommes de terre en méthode traditionnel, n'est ce pas trop tard vu q'elles sont en fleurs ?. Je pose la question aux jardiniers présents. John répond qu'il l'a fait il y a deux semaines dans son jardin en Angleterre et que je peux encore le faire. Le reste de la bande acquiesce, je me lance dans cette action. Le résultat est peu visible, la terre était dure comme du béton.

camomille romaine

Avant de partir, Claire fait une récolte de Camomille romaine. Une poignée de fleur à faire sécher pour les tisanes. Tout le monde repart, je termine l'après midi par la récolte des cerfeuils tubéreux. C'est une première, je n'ai jamais goûté ce légume racine ancien.

cerfeuil tubéreux







Je l'ai semé en octobre comme indiqué sur le sachet, j'ai vu le semis lever au printemps comme prévu et le cerfeuil se développer comme il a pu. Depuis une semaine, la partie aérienne a disparu sans que je sache si c'est normal ou pas. Du coup, j'ai creusé pour vérifier si des tubercules étaient présent, et voila le résultat. De quoi faire une petite poêlée.

objet sexuel non identifié

Parmi les tubercules déterrés, cet objet sexuel non identifié est apparu ! Allez, les nuages cachent le soleil, le vent se léve, si je reste, je vais me faire tremper.