parcelle madala défrichéeRésumé des épisodes précédents. Mardi soir, après la séquence arrosage, Emmanuel, sortant de sa première journée de boulot, est pris d'une frénésie de défrichage et de bêchage. Il avise un pétale du mandala et se met au travail. Il y a encore des plantations à faire ou des des graines à semer dans les prochains jours, cela va nous permettre de gagner du temps.

plants jean macé







Au même moment, une animatrice de l'école Jean Macé nous apporte une quarantaine de plants divers. C'est la fin de l'année scolaire, ils ne seront pas plantés et plutôt que de les perde, elle préfère nous les donner. Elle se préserve juste quatre plants de blettes. Nous jardin commence à être reconnu par le quartier comme un lieu légitime, c'est super encourageant.
Du coup, mercredi soir, c'est rendez vous jardinier pour planter tout cela.

IMG_2959Il y avait du monde au jardin, Christine, Kader, Emmanuel, Cédric, Audrey L et même Dominique qui passait vider son compost. Nous commençons par les poivrons et assimilés (Une partie des plants sont difficiles à déterminer)

IMG_2967









Pour terminer le pétale par les aubergines. Dominique la baptise aussitôt cet espace : "pétale ratatouille".

IMG_2963



En parallèle, Kader plante un persil, un fenouil et un cardon ou artichaut (ou encore autre chose !) dans le pétale du mandala juste derrière.

IMG_2970








Cédric n'est en reste, arrivé un peu plus tard, il nettoie (aidé d'Emmanuel et Kader) la parcelle derrière les jardinières en hauteur, pour planter le reliquat des plants.

IMG_2980



Cette séquence de jardinage collectif terminé, nous allons nous occuper de nos carré respectifs. Il y a toujours une bricole à faire ou à arroser. Cédric ligature son énorme fleur (il l'a hérité d'Elie, prédédent locataire de ce carré) qui prenait trop de place et faisait trop d'ombre au reste des plantations.

IMG_2984






Et merveille, trois beaux concombres apparaissent à nos yeux. Après la ratatouille, c'est le gaspacho qui se profile à l'horizon. Hé oui, comme l'a dit Kader, c'est enfin le concombre démasqué....

concombre cédric




Voila qui donne l'occasion d'un apéro improvisé après cette belle soirée de jardinage. Je vais à la Sirène prendre quelques bières, Emmanuel sort son paquet de chips, Cédric découpe deux concombres et je récolte trois radis rouge asiatique, et nous terminons en roue libre. Il est presque 21H00 lorsque nous quittons la douceur du jardin.