tonnelle 10

Retour au jardin samedi après midi. La tonnelle en saule ressemble à n'importe quoi. Avec Christine et aidé d'un marche-pied, sécateur en main, nous taillons et ligaturons tout cela pour qu'elle reprenne une forme de tonnelle et qu'elle résiste mieux au vent.

fleurs récupération







Les vacances approchent, il reste sur mon balcon des fleurs de récupération qu'il faut replanter en pleine terre pour qu'elle poursuive leur vie. Christine replante deux pieds d'oeillets et moi, un chrysanthème jaune et des primevères.

tomate spot


Les tomates sont en pleine croissance. Christine s'arme de ficelle et ciseau pour redresser tout ce qui commence à ployer. Notamment les tomates du spot incredible edible et les poivrons. Une passante accompagné de son fils s'arrète. Elle arrive tout juste dans le quartier, elle est encore dans ses cartons. Elle nous demande le principe du jardin et comment on peut y venir jardiner. Je lui fait la visite du jardin et lui donne les principes de fonctionnement. voila le commentaire qu'elle a laissé sur le blog "Merci encore pour la visite de cet aprem, c'est vraiment un lieu totalement hors du temps et de l'espace, mais qui a tellement sa place dans le quartier. Mes 5 sens ne s'en sont pas encore remis A très bientôt donc". Elle semble motivée, peut être/certainement une nouvelle jardinière très prochainement. Elle juste un défaut .... elle s'appelle Audrey ... Il y en a déja deux au jardin.

lavande

J'ai trouvé, il y a quinze jours deux plants de lavande ou lavandin (il n'y avait rien d'indiqué dessus), un des deux trouve sa place dans l'espace aromatique.

christine kader









L'heure de l'arrosage arrive. Pendant que Christine récolte les haricots, Kader et moi assurons une partie de l'arrosage.

kader salade


Kader coupe également une salade pour le repas du soir. Un couple passe avec poussette et enfant. Ils sont jardiniers sur une petite parcelle à Fontaine et visite les jardins de l'agglo pour s'inspirer. Ils nous envient, l'agriculteur du champ mitoyen à leur parcelle emploie la grosse cavalerie en chimie. Pas moyens de faire du naturel.

mure 03





Les mûres passent du vert au rouge. Les jardiniers ou les passants en profiteront pendant mes congés. Au moment de partir, une dame passe et me félicite (j'étais le dernier) du jardin, qu'elle préfère aux jeux de boules d'origine. En papotant, elle m'apprend que son père fréquentait le bar qu'il y avait ici dans les années 50/60 et que c'est là qu'il avait  rencontré sa femme !!! Quelle histoire.