leptureSur une fleur d'un des poireaux de l'an dernier, des Lepture porte coeur (Corymbia cordigera) s'en donnent à coeur joie. C'est un genre de capricorne sans danger pour les plantes, elles butinent pollen et nectar sans s'attaquer à la plante, elle pondent leurs oeufs dans des souches ou du bois mort,  ses larves se nourrissant du bois mort. on peut les trouver sur les ombellifères, de préférence aux fleurs blanches. Dimorphisme sexuel, le mâle est bien plus petit que la femelle.

trichodes



Sur la même fleur, Un clairon des abeilles (Trichodes apiarius) s'éloigne par discrétion. Lui aussi aiment bien se nourrir sur les ombellifères, mais sa larve, moins sympathiques se nourrit de larves d'abeilles solitaires.

fleur sauge sclarée 01





Passons à l'espace aromatique, la sauge sclarée est en fleur, rien à voir avec la fleur de la sauge officinale. Sauge Officinale et sauge sclarée sont les deux types de sauge médicinale.

IMG_1042




Mais contrairement à la sauge officinale, la sauge sclarée ne contient pratiquement pas de thuyone, un composant toxique pour le système nerveux. L'autre nom de la sauge sclalée est "la toute bonne", c'est dire ses bienfaits. Par ailleurs, Sauge vient de salvia : "qui sauve"