récolte Arquebuse 01J'arrive au jardin ce samedi après midi, Fabrice vient tout juste d'arriver. L'automne arrive, il est temps de récolter quelques aromatiques avant que les plantes flétrissent. nous commençons par l'Aurône, dans l'espace aromatique, qui permet de faire la liqueur d'arquebuse.

récolte Arquebuse 02








C'est Fabrice qui tiens l'appareil photo, il en profite pour des effets de style à travers les vitres du châssis de la couche.

balance arquebuse




Les liqueurs c'est quasi de l'alchimie, on ne saurait faire une récolte sans une balance. La dose prescrite est atteinte pour faire un demi litre de liqueur, nous quittons l'espace aromatique. Du coup, on change de rôle, Fabrice récolte et je prend l'appareil photo.

Fabrice Angélique





Nous passons à la récolte des jeunes feuilles et pétioles d'angélique. Là c'est plus fun, aucun de mes grimoires ne recèlent de recette de liqueur d'angélique. J'ai fait, au préalable, une recherche internet, pas beaucoup de cohérence dans les recettes et d'énorme écarts dans les proportions et les durée de macération. Je vais faire à l'estime et selon le résultat, j'affinerais l'an prochain.

joëlle John

John arrive, suivi de Joëlle. Joëlle est une toute nouvelle jardinière, nous prenons un moment temps pour lui faire la visite du jardin.

audrey Joëlle










Et c'est Audrey G. qui arrive pour terminer la visite.

sauge ananas 01



Nous nous remettons à jardiner. Le gros du travail consiste à retirer (de préférence, sans dégâts) le pied de sauge ananas de mon carré où il prend trop de place au détriment des autres cultures. A trois, avec John et Fabrice, nous la déterrons sans trop abîmer les racines, ni les plantes aux alentours.

Sauge ananas 02






Qu'en faire, la jeter ? Pourquoi pas, il y en a une autre dans l'espace aromatique et des boutures sont en cours. Le replanter ? mais où ? pas dans la plate-bande publique, pas assez de profondeur, pas dans la parcelle commune. John et Fabrice qui ne veulent pas la jeter, vont la replanter le long du mur.

audrey pied de tomate



Pendant ce temps, Audrey est dans l'entretien du jardin et coupe les pieds de tomates desséchés.

Christine arrive









Christine arrive, et on papote autour de la butte, deuxiéme pause de l'après midi, tout en continuant d'apporter notre soutien moral à Audrey qui continue de jardiner (lol).