Hamayed CourgesDimanche après midi, grillades et salades dans le jardin d'Hamaïed. C'est un jardin qu'il loue à un paysan depuis avril et qui lui a laissé, en surcroît, tout le matériel de jardinage. Ce jardin est situé pas loin de l'usine à compost de Murianette dans un méandre le l'Isère. Voila une petite visite guidée. La première chose que l'on voit en entrant c'est la récolte de courges muscade dans la brouette.

hamayed jardin






Première partie du jardin, c'est pour donner une idée de la taille, il est super grand, et encore, j'ai oublié de prendre en photo, l'entrée, le cabanon, l'auvent avec la table pour douze personnes ! A droite c'est Magali (sans "e" car elle est du sud (lol)), une collègue du boulot.

Hamayed serre 02



Derrière Magali (toujours sans "e"), c'est la serre qu'Hamaïed viens de construire ....

hamayed serre intérieur









... A l'intérieur, le semis de persil tout fond pour l'hiver, à gauche le semis de mâche et les étagères pour stocker les plants de tomates au début du printemps.

hamayed pompe


De l'autre coté de la serre, le puit avec sa pompe corbeau qui permet de tirer de l'eau pour les toilettes, la cuisine et remplir les récupérateurs d'eau. Le puits donne directement dans la nappe phréatique de l'Isère.

hamayed kiwi








Plus loin, la tonnelle en kiwi ....

Hamayed kiwi 02






.... avec ses kiwis. ils sont encore durs comme du roc et très acide. il faudra les faire mûrir en hiver tranquillou au chaud.

Hamayed Batavia rouge






Les batavias rouges grenobloise sont magnifiques, bien plus belles que celles du jardin mais il les a repiqué bien avant nous, cela explique tout.

hamayed épinard et navets





A coté des salades, les épinards et les navets. il y a deux variétés d'épinard, la classique d'ici et une variété de Tunisie. Les épinards sont derrière la femme et la nièce d'Hamaïed.

Hamayed chèvres






Et c'est le bout de cette première partie de jardin, nous arrivons à l'enclos à chèvres.

hamayed chèvre 02






Chèvres ou débroussailleuses, j'ai pas encore bien réussi à déterminer l'espèce. Ou alors ce sont des débroussailleuses qui ressemblent à des chèvres. Au milieu des chèvres, c'est la courageuse Lili.

hamayed poulailler




Au fond de l'enclos, le poulailler. Il n'y a pas encore de poules, mais cela ne va pas tarder.

hamayed suite jardin








La suite du jardin avec les arbres fruitiers que les chèvres ont charge de débroussailler.

amayed tracteur




Mais on ne réunis pas impunément des jardiniers dans un jardin sans que l'envie de jardiner apparaisse. C'est l'époque de semer des fèves provenant d'un sac de cinq kilos que le propriétaire avait laissé dans la remise. En tout premier, le beau frère d'Hamaïed prend le tracteur et la fraiseuse pour aérer la terre. Ce n'est pas un jardin urbain et il est grand, il faut des moyens adaptés.

Hamayed rateau



Mais les finitions se font au râteau ! C'est là que l'on se rend compte de la qualité de la terre des maraîchages de Giéres. Légère, bien noire, un régal à ratisser.

IMG_4401



On étale la bâche noire pour booster la germination et éviter les désherbages ultérieures.

hamayed thé 01


Mais ce n'est pas le bagne, on nous apporte le thé rouge traditionnel tunisien.

hamayed thé 02









Ce qui permet une pause bien méritée sous le soleil.

Hamayed fève




Et il n'y a plus qu'à planter à cinq centimètres de profondeur une fève tout les deux trous, une ligne sur deux. Hamaïed m'a donné une poignée de fèves, je vais pouvoir en mettre sur mon carré. L'après midi se termine en roue libre autour d'un verre et on quitte le jardin à regret en début de soirée.