Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
24 novembre 2014

Marcottons un figuier

Je suis passé au jardin de la Poterne pour écouter le blé pousser, mais las, rien de bouge encore. Les quelques minuscules pousses vertes ne sont que de l'herbe qui re-apparaît. D'un autre coté , c'est normal, il faut au moins 10 jours pour que le blé pointe son nez. Loucat fait un prélèvement en grattant la terre, le grain qui apparaît est bien gonflé, prêt à germer, on repassera semaine prochaine pour regarder encore tout cela.

figuier à marcotter

Lisa me demande s'il est encore temps de faire des boutures de figuier.  En général, on fait plutôt cet opération à la fin de fin d'hiver mais en regardant le pied du figuier, deux branches sont bien placer pour tenter un marcottage, bien que ce ne soit pas la saison non plus ! J'ai cinq minutes avant de retourner au boulot, je m'attelle à la tâche.

sol figuier nettoyé






Une fois le sol dégagé, les choses se précisent. Ces deux branches sont parfaitement bien disposées pour un marcottage pour peu qu'elles soient assez souples pour être enterrées.

marcotte en terre




Je creuse le trou, abaisse la première branche, la recouvre de terre et pose une pierre assez lourde pour que la branche ne puisse se dégager toute seule.

marcotte tuteuré






Un petit tuteur en bambou et une corde (jaune fluo (lol)), ramassée (allez savoir pourquoi ! c'est beau le hasard) un quart d'heure avant à la déchetterie pour que la branche parte verticalement et la première marcotte est faite.

les deux marcottes



Même cause, même punition, je marcotte la deuxième branche de la même façon. si le bourgeon terminal de ces branches ne flétrit pas, si l'hiver n'est pas trop rigoureux, si la terre se prête au marcottage, et si ...et si ...et si ... dans un an nous pourrons replanter ces deux figuiers aileurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité