sauge tuteuréRendez vous l'après midi de samedi avec d'autres jardiniers. C'est un peu le boxon du coté de mon carré, l'allée n'est guère praticable. Je remédie à cela en commençant par tuteurer et tailler la sauge.

melisse tuteuré









La mélisse subit le même sort.

Ail des ours nettoyé




Du coup, je peux nettoyer au sol et dégager le pied du figuier où l'ail des ours dort encore.

orchidées nettoyées








et l'espace aux orchidées qui, elles, se réveillent déjà !

Ail des ours paillé





Avec les branchages et les feuilles mis de coté durant ce nettoyage au sol, je paille l'ail des ours.

orchidées paillées







et avec de la vraie paille (bio), je paille les orchidées.

allée dégagée






Du coup, l'objectif est atteint, l'allée qui va en gros du carré d'Eelco jusqu'au mien, en passant par celui d'Hedi est praticable.

parcelle féves paillée






Du coté de la parcelle collective, avec Eleonora et Giacomo, on sème des fèves sur un pétale du mandala puis on le paille. C'est du trois en un, les fèves sont une légumineuse qui enrichit le sol, elles vont couvrir le sol durant tout l'hiver et au printemps on récoltera les fèves, ce qui fait que le pétale sera prêt à l'emploi pour une culture de printemps.

sciage planche


Les autres jardiniers ne chôment pas vraiment. C'est une opération bordure qui démarre avec le reste des planches. Tout d'abord scier les planches à la bonne taille

bordure butte









Pour les placer ensuite autour des espaces, ici autour de la butte. Les bordures de certains pétales du mandala ont été ainsi fait ou refait.

entretien haie saule


Dominique s'attelle à l'entretien de la haie en saule coté rue Nicolas Chorier, nettoyage au sol et taille, je prend mon sécateur et la rejoins pour cette tâche. C'est ainsi que s'achève cet après midi de jardinage.