carré sous neigeRevenu de ma semaine de Noël en Picardie, je suis alllé voir le jardin sous la neige, la première et certainement la dernière de l'année. Mon carré a bien résisté au gel. Les poireaux perpétuels sont beaux, les deux fèves sont toujours là blotties sous la neige. Les salades ne sont pas flétries, ni le persil. La menthe chocolat vient enfin de comprendre que c'est l'hiver, je vais pouvoir la rabattre.

couche sous neige






Dans la parcelle collective, la couche est sous la neige. Du coup, on voit bien les vitres cassées, il va falloir les remplacer avant février pour pouvoir l'utiliser pour nos semis.

sauge cassis et ananas


Etonnament, la sauge cassis en a pris un coup dans l'aile avec le gel (elle est à droite) alors que la sauge ananas (elle est à gauche) est encore en fleur ! Normalement, c'est la sauge ananas qui est gélive. On verra au printemps ce qu'il en est réellement.

angélique gelée





L'angélique est à plat, comme sa copine, la rhubarbe est renaîtra de ses cendres au printemps.

cardons gelés







Les cardons sont en partie flagadas et couchés. Mais plus que le gel, c'est le gros coup de vent qui les a abattu, voir pour l'autre pied cassé des cardes. Il va falloir les récolter et les cuisiner pour ne rien perdre.