Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
13 janvier 2015

La couche : saison 2

récolte saladeSi l'on veut faire des semis dès fin février, il est temps de remettre la couche en route. Profitant que nous sommes cinq jardiniers sur place, on se met en action. Tout d'abord, on récolte ce qui est encore en place dans la couche, c'est à dire les salades et les dernières endives. Ensuite, on retire les traces des anciens légumes et autres plantes pour ne pas enterrer les racines inutiles.

refaire couche 01






Il faut maintenant retirer la terre de la couche. Eleonora, Gicaomo et Kader se charge de cette tâche à tour de rôle, la terre est entreposée en tas juste à coté. Première constatation, le compost à peine mûr mis au fond l'an dernier est parfaitement décomposé et mélangé à la terre , vive les lombrics !

compost pour couche



La couche étant bien décaissée, il faut former une couche de compost au fond. c'est la corvée du moment.

déplacement endive 01









Pendant ce temps, Christine s'étant aperçue que certaine racines de chicorée tentaient une deuxième pousse d'endives, nous décidons de déplacer le silo d'endives pour y replanter les racines encore bien vivaces. Comme la première fois, nous faisons un trou dans la terre pour ensiler les racines de chicorée mais cette fois en plein terre, pas sous abri.

compost pour couche 02

Du coté de la couche, le compost étant déposé au fond de la couche, il faut l'étaler et l'harmoniser au râteau.

refaire couche 02











Et il faut maintenant remettre la terre que nous avions réservé à cet effet au début de l'opération.

deplacement endives 02

De notre coté, nous remettons en place le coffre au dessus du silo d'endives, le remplissons de paille et replaçons le film noir qui maintient l'opacité.

refaire couche 03










Un dernier coup de râteau sur la couche pour bien aplanir la terre et c'est terminé pour aujourd'hui.

deplacement endive 03


Le silo à endives est refermé, bien exposé au soleil, on verra bien d'ici fin février si des endivettes arrivent à se développer.

refaire couche 04










Sous le beau soleil de janvier, tout le monde admire la couche prête pour une nouvelle saison. Prête ? Pas tout a fait, il faudra déposer une couche de compost bien mûr en surface pour qu'elle soit totalement efficace.

racine endive

Je suis assez joueur, je récupère et lave les racines d'endives inutilisées, j'ai bien l'intention d'essayer de faire de la chicorée !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité