compost extérieurIl nous faut du compost mûr pour faire le terreau qui va remplir la fontaine à fraise, le tour à pomme de terre et les racines en tuiles. Le compost du jardin n'est pas encore à point, il lui manque au moins trois mois. De toute façon même en année normale, il y en aurait pas eu assez pour le groupe hors-sol et nous en aurions laissé pour les autres jardiniers. Donc direction La Buisse, pour récupérer du compost à La Ressourcerie.

maturateur compost






Le site se repère de loin, vu les énormes montagnes de compost. Là, ce sont les entrepôts de maturation. On discute cinq minutes avec le responsable du compost pour qu'il nous conseille la qualité de compost à prendre. Finalement, au compost de déchets verts, nous préférons le compost de déchets ménagers.

giacomo compost


Et nous voila à pelleter le compost dans des sacs Ikéa. On demande un demi-godet, soit 250 litres. Le responsable nous laisse les pelles pour remplir les sacs, je ne garantie pas que l'on se soit arrêté à 250 litres, on s'est plutôt arrêté lorsque les sacs avaient remplis la voiture, c'est à dire sept sacs.

sac compost







De retour au jardin, on empile les sept sacs sur les parcelles du hors-sol.

compost





Voila à quoi ressemble du compost mûr : friable, sans odeur, bruns, sans que l'on puisse reconnaître les végétaux d'origine, et que l'on peut agglomérer dans sa main.

bonhomme de neige






Cerise sur le gateau !!! voila ce qui nous a accueuilli à notre retour de La Buisse : un bonhomme de neige aux clémentines !