poignée châssisAprès une semaine de froid et de pluie, le soleil du lundi de pâques fait du bien pour jardiner. Dans les priorités du bricolage, je pose une poignée, faite avec de la sangle, pour pouvoir relever plus facilement le châssis de la couche.

goutiéres châssis









J'en profite pour fixer une lame de lambris sur le haut de la couche pour faire gouttière, le châssis étant un peu moins large que la couche.

john alison haricotsEntre temps, John et Alison sont arrivés et remettent en état la parcelle haricots,  le chat y a fait des quelques dégâts. Profitant que l'on avait préparé cette place avec de la terre bien remuée, bien aérée et bien enrichie, il en avait fait ses toilettes privées en y creusant des beaux trous bien profonds.

aromatique couche








Je m'aperçois que toutes les aromatiques et autres plantes en godets ont très bien passées l'hiver. je les re-installe sur le bord de la couche pour qu'elles prennent le soleil.

outil john



John m'offre l'outil dont je rêvais depuis la semaine dernière, en direct provenance d'Angleterre. Spécial cueillette de salades et pissenlits !

xavier salade








Xavier est arrivé et pour s'échauffer nettoie le carré des batavia rouges de Grenoble

filles xavier




Pendant que ses filles font valoir leur droit à l'image !

batavia nettoyée









Et hop , voila le premier résultat du jardinage de Xavier, des salades bien dégagées.

bulbes compost



Eleonora et Giacomo sont arrivés avec les bulbes à fleurs rouges. Sur les conseils de Dominique, ils les plantent au pied du mur du coté de l'espace compost.

raifort








Pendant ce temps, nous transplantons du raifort dans la parcelle "piquant". Mon semis de raifort ne levant toujours pas, j'ai profité de mon passage à la foire aux plantes de Réaumont pour en acheter deux pieds.

eleonora arachide

Eleonora, très joueuse, prend la décision de planter dès maintenant malgré les matins frisquets une partie de ses arachides en pleine terre et dans la couche. Le reste germera au chaud chez elle (tout comme les miennes que je n'ai pas encore démarré). Elle les place dans la parcelle "de l'afrique à l'Asie".

repiquage fraisiers








Toujours à Réaumont, je me suis procuré deux pieds de fraisiers grimpants qui pourront agrémenter la face verticale de notre fontaine à fraise. Xavier s'occupe de les transplanter.

arrosage fraisiers



Ses filles se chargeant de l'arrosage des deux plants et de la fontaine à fraise. La plus petite fais le bas, la plus grande fait le haut.

coupe cardon









L'espace aromatique a besoin d'être nettoyé et aéré.  Un pied de cardon tombe sur lui et va bloquer la lumière du soleil.

cardon coupé


Un coup de couteau et voila le pied à terre ! Du coup, les aromatiques ne sont plus étouffées et on peut couper ce qu'il faut couper au sécateur.

muguet sandrine 02







Sandrine passe en fin d'après midi pour prendre des nouvelles de son muguet qui est toujours là au pied du mur coté compost.

muguet sandrine





Au milieu de la jungle, il fait sa fleur, il y a même une deuxième griffe qui sort. Pour finir l'après midi au jardin, on fait une petite récolte d'épinard, de blettes, de poirée et de salades.