Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
21 avril 2015

hécatombe dans les tuiles et sésame ouvre toi !

support_fraisiers_grimpantsJe passe au jardin pour placer des supports aux fraisiers grimpants. Dans un premier temps, quelques clous et de la ficelle vont bien suffire. On verra par la suite s'il faut quelques choses de plus solide.

stolons_fraisiers









Les fraisiers de la fontaine vont bien, ils font déjà des stolons de plus de vingt centimètres. C'est trop beau, je vais attendre un peu avant de les couper pour ne pas épuiser les pieds de fraisiers.

tuilles_escargot_01J'étais venu aussi pour compléter les semis qui n'avaient pas pris dans les tuiles. L'hécatombe continue de plus belle. Même les semis qui avait pris et que j'avais éclairci la dernière fois, disparaissent.Les limaces ne peuvent pas monter si haut. Des oiseaux qui picorent les feuilles ? peu probable.

tuiles_escargots_02








En nettoyant et coupant les herbes autour des tuiles, je trouve les coupable : les escargots ! derrière chaque tuile, face est, une dizaine d'escargots se reposaient tranquillement. Non seulement, je leur avait fourni le couvert mais aussi le gîte. Je reviendrais faire les semis mais avec de l'anti-limace !

pr_paration_s_sameAvec Céline, nouvelle jardinière, nous ameublissons et retirons les cailloux d'une partie de la parcelle afrique-Asie pour semer du sésame.

sillon_s_same










Pour ensuite tracer un sillon bien rectiligne ...

semis_s_same



... et semer le sésame pas trop dru mais pas trop clair non plus,nous ne connaissons pas le pouvoir de germination de ces graines. Ce sésame vient directement du Niger et nous a été fourni par Kader.

fin_s_same







Un coup d'arrosoir, deux marqueurs de semis et deux cailloux pour noter le semis et c'est fini. Tout à l'arrière plan des photos, c'est Xavier et ses filles qui plantent un jeune pêcher du coté des arbres fruitiers.

r_colte_endives_01



Les endives se cognent la tête au plafond du silo. Il faut les récolter. Xavier montre à ses filles la procédure.

r_colte_endives_02









Et elles se chargent de cette tâche.

r_colte_endives_03




A la fin, cela fait une belle petite récolte que l'on se partage. N'oublions que ce sont des endivettes, c'est à dire, la deuxiéme récolte après remise en silos des racines.





Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité