radeau 01J'avais l'été dernier récupéré des grassettes communes (c'est une plante carnivore indigène). Elles ont passé tout l'hiver sur mon balcon et se sont réveillé au printemps. Pour éviter la corvée de les maintenir continuellement les pieds dans l'eau, j'ai imaginé de leur construire un radeau qui flotterait sur la mare de la poterne. Une partie de l'équipe de jeunes du mercredi s'occupe de construire le radeau avec deux bouteilles d'eau et un plateau pendant que l'autre installe les grassettes dans leur nouveau panier. Le résultat est prometteur bien que la stabilité ne soit assurée sur le long terme.

radeau 02



Je repasse le dimanche pour améliorer le système. Je rajoute deux flotteurs pour stabiliser et surtout je remplace l'eau de lestage par des graviers au vu du conseil avisé d'un jardinier qui s'y connaît en radeau !!! et ça fonctionne. Du coup, je met une amarre pour pouvoir ramener le radeau à la rive.

grassette fleur






Les grassettes n'ont pas souffert du changement, elles en ont profité pour fleurir. la fleur est bleu, c'est donc une grassette commune. La grassette des alpes fleuris blanches.

grassette insecte

 




Et elles commencent à attraper des insectes !!! Je vais surveiller cela semaine à semaine.