IMG_7048Mon ami jardinier Hamaïed m'avait donné cinq piment tunisien, celui qui sert à faire l'harrissa en Tunisie. Je les plante dans la parcelle piquant bis, c'est à dire le centre du mandala. Même à l'appartement, ils ont eu du mal à grossir et à se développer, il leur faut beaucoup de chaleur.

IMG_7050








Par le plus grand des hasards, celui qui fait bien les choses, la serre qui était sur la parcelle grosses tomates et qui est maintenant inutile, fait juste la dimension pour protéger les cinq piments. Il vont pouvoir dse développer bien au chaud pourvu que j'ailel les arroser régulièrement.

IMG_7064


La haie en saule est par endroit dans un triste état. Une chrysoméle est en train de l'attaquer. Pas la chrysoméle du peuplier habituelle qui vient grignoter les feuilles, mais la chrysoméle versicolore bien plus ravageuse.

IMG_7073








Voila leur technique d'attaque. en rang serré, les larves avancent et nettoient tout sur leur passage, ne laissant que les nervures des feuilles.

IMG_7035



La tonnelle et les arches sont aussi attaquées, mais pas encore à ce point. Suite au conseil d'Eleonora, je tente une pulvérisation au savon noir. Je verrais en fin de semaine si cela protége en partie le saule.

IMG_7077







J'ai fait germées des graines, récupérées sur un concombre de Cyril l'an dernier. Je fais le pari qu'il n'y a pas eu d'hybridation. Je me retrouve avec quelques pieds que je plante au pied d'un grillage qu'avait conçue Audrey l'an dernier pour les conduire en vertical (comme les courgettes)

IMG_7060


A propos de courgettes, la première que j'ai planté il y a quinze jours est en fleur.

IMG_7082










Et à propos de Cyril, il est arrivé entre temps et paille avec l'herbe sèche, les allées qu'il a faite jeudi matin autour des framboisiers.

IMG_7099


Avant de quitter le jardin, je cueille quelques fleurs de sureau pour en faire des beignets.

IMG_7102










C'est assez subtil comme goûts,mais très sympa.