construction planche cultureLes travaux d'automne commencent. Avec Xavier, nous entamons la confection d'une nouvelle planche de culture. Quelques planches, des tasseaux, un niveau et une visseuse permettent la création de ce nouvel espace à cultiver aux dimensions classiques du jardin : 1,20 de large pour quatre mètres de long.

topinambour







Pendant ce temps, Audrey et Céline essayent, tant bien que mal de remettre de l'ordre dans les topinambour couchés par les derniers orages.

Eleonora barbecue




Eleonora est arrivé, elle nous organise un barbecue de maïs italien "dent de cheval", celui que l'on a semé au jardin.

paillage Haricot








C'est la fin des haricots, Audrey et Céline coupent les pieds au ras du sol et et les reposent au sol pour faire un paillage d'automne.

nouvelle planche


Entretemps, Xavier a terminé de visser les bordures de la nouvelle planche de culture. Dans quelques semaines, nous la pailleront en compost pour des beaux semis de printemps.

Cueillette maïs









La braise est prête, il est temps d'aller cueillir les épis de maïs. Nous préservons quelques épis qui iront à maturité sur pied, le but du jeu de cette plantation est de préserver cette variété ancienne de maïs italien. Nous redonneront 40 grains à l'horticulteur italien qui nous en confié 20 pour les semis.

coprinAu hasard du jardin, nous tombons sur cette poussée de coprins chevelus, mais ils sont trop avancés pour être consommable

Eleonora maïs










Pendant qu'Eleonora surveille la cuisson du maïs,

Taille lierre



nous partons tailler le lierre qui commence à bloquer le passage coté rue. Les pousseurs de poussettes pourront circuler sans baisser la tête.

dégustation maïs








Et il est temps, avant les pluies diluviennes arrivent, de faire cette dégustation de maïs au barbecue. C'est une réussite, tout le monde se régale !