tonellel nuit deboutEn février, la tempête a abattu la tonnelle du jardin de la poterne. Tout de suite l'idée est lancé d'en refaire une en bambou. Mais, quelle forme ? quel type de structure ? comment la monter ? comment fixer les bambous ? Que de questions !!! après quelques brainstorming on commence à voir les idées un peu plus claire sans pour autant se fixer sur quelque chose de précis. Lorsque, miracle, lors des "nuit debout" grenobloise, je vois (avec Clément) cette structure géodésique en bambous.

tonnelle attache


Bon sang, mais c'est bien sûr ! m'esclamais-je intérieurement. la structure est composé de triangle équilatéral et isocèle, donc indéformable. La forme hexagonale au sol permet d'englober la dalle, on peut s'affranchir des formes rectangulaires un peu austères qui donnent prise au vent, bref que des avantages. Reste a voir comment les bambous sont fixés entre eux. De simples maillons de chaîne fixés par un boulon à chaque bout de bambous, le tout lié par un cordage. Il faudra trouver mieux qu'une corde pour une structure qui tienne dans la durée, mais l'idée est bonne.tonnelle montage

Aussi tôt dit, aussitôt fait, avec Djamilia, on démarre une maquette pour vérifier la faisabilité. le cahier des charges est : Englober la dalle qui fait 5,40x3,40 mètres, des triangles "porte" avec une hauteur de deux mètres pour passer debout  et un faîte à 3 mètres pour la lanterne. On calcule nos triangles, on coupe les baguettes à la bonne dimensions et on fixe avec du scotch.

tonnelle chat




Sous l'oeil attentif du chat !!!

tonnelle djamilia 02







Quelques finitions plus tard, la tonnelle prend forme.

Au final voila trois vues de la maquette qui montre ce que pourrait donner la tonnelle une fois construite.

tonnelle 03

tonnelle dessus

tonnelle coté








 

 

 

Et c'est magique, nous n'avons presque pas fait d'erreur de calcul !!! Je vais poser cette maquette dans la cabane de vie de la Poterne pour que les jardiniers puissent la voir et on verra en réunion si c'est le projet retenu.