A Grenoble, le jardin Coleopterre, géré par le centre social Chorier-berriat, cultivé par un collectif de jardiniers, est composé de quatre parcelles situées au tour d'une placette au centre de la quelle trône une borne fontaine. Voila une vue d'ensemble :
1) Un espace compostage en accès libre pour nous et pour les habitants du quartier. Les jardiniers assurent l'entretien et la gestion des bacs de compostage. Heddi est notre maître-composteur.
2) Une parcelle pédagogique pour les enfants des écoles, des centres aérés ou des crèches.
3) Une grande parcelle collective, accessible au collectif de jardiniers, que nous cultivons, jardinons, entretenons, arrosons, plantons, semons, collectivement après discussion, concertation, consensus, prise de tête et autres affres (lol). Cette parcelle est l'essence même du jardin.
4) Une parcelle ,accessible au collectif de jardiniers, avec des carrés individuel de 1,20x1,20 m² afin que les jardiniers qui le désirent (rien d'obligatoire) puissent faire des expérimentations ou des cultures particulières. Les carrés laissés à l'abandon deviennent collectifs. Dans cette parcelle, un logue et large plate bande le long du mur, très exposés à l'ombre est collective.