Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
10 septembre 2013

Noisettes !

Depuis le premier lundi de septembre, les noisettes tombent sur le parking, là où je travaille. Elles sont en retard, d'habitude je commence à les ramasser dès le 15 août, mais elles ont l'air plus grosses que les autres années. Voila mes trois noisetiers :

SAM_1930Celui-ci appartient au jardin d'une villa, mais une partie de ses branches surplombe le parking. C'est celui sous lequel je ramasse le moins, mais qui donnent les plus grosses noisettes, d'un aspect anguleux.

noisette parking 04

 

 










SAM_1926Celui ci a été planté dans la bordure entre les deux parkings. C'est un noisetier classique avec des noisettes assez grosses d'un aspect allongé. L'an dernier j'ai eu peur pour lui, la compagnie de chauffage a fait des travaux de maintenance et creusé une tranchée. Les ouvriers en ont arraché un et élagué largementnoisette parking 01 celui ci. Mais il n'en a pas trop souffert, il est beau comme tout aujourd'hui. Je pense qu'une noisette a germé à coté pour donner un autre noisetier car je ramasse aussi des noisettes plus petites sous cette arbre.

 

SAM_1923Et dans la haie, un noisetier rouge de Zeller, celui est facile à déterminer grâce à ses feuilles et aussi grâce à ses fruits allongés. D'habitude il donne bien, mais cette année mes collèguesnoisette rouge 01 des espace verts n'ont pas lésiné sur la taille au mois de juin, il ne lui reste plus beaucoup de branches.







Tout ceci tombant sur un ppigeon noisettearking, fatalement les voitures écrasent et cassent les noisettes (enfin, celles que je n'ai pas ramassé !), voila pourquoi, miracle de l'évolution et de l'adaptation, pigeons et moineaux (les moineaux c'est le matin) peuvent se régaler de noisettes, chose impossible ailleurs. Heureusement pour eux, en cas de cholestérol, la clinique Belledonne est à coté !

Tout ceci me fait penser qu'il n'y a pas de noisetiers au jardin et que cela manque. C'est une idée que je vais proposer aux jardiniers. Je me suis renseigné un peu, la bouture est délicate à réussir, la noisette germée donne rarement le même fruit que le noisetier de départ, le marcottage prend du temps, reste l'utilisation du drageon. Il faut que je vérifie à l'automne s'il y en a au pied de ces noisetiers. De toute façon, c'est une opération pour le printemps, il y a encore le temps pour réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
BONJOUR . JE SUIS DU MAROC . JE RECHERCHE DES GRAINES DE NOISETTE .POUVEZ VOUS M AIDE .MERCI
L
Les noisette sont riche en oméga 9 et en vitamine E... le cholestérol des pigeons sauvés! et ton vieillissement aussi ;)
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité