sauge oïdiumLe premier mai, le matin, c'est défilé, cette année au soleil. Comme le soleil était prévu également pour l'après midi, un grand jardinage collectif a été programmé. Audrey a lancé une discussion sur le traitement de l'oïdium. Cela nous fait mal au coeur d'arracher toutes les bourraches ou les sauges attaquées par ce champignon. Le traitement choisi est bicarbonate de soude et huile horticole. Voila pourquoi, j'arrive pulvérisateur en main pour tenter un traitement sur quelques sauges. Audrey fera un autre essai la semaine prochaine, en remplaçant l'huile horticole par du lait.

tomate couche 02

Les tomates sauvages de la couche se cognent la tête sur le châssis, il est temps de les transplanter.

spot tomate 01







Le but du jeu est de les placer dans les spots incrédible edible, mais il faut les remettre en état. La végétation les a envahi.

spot tomate



Je les nettoie, transplante deux pieds de tomates (toute en préservant la blette qui y pousse déjà) et paille l'ensemble.

spot courge









Dans la foulée, je fait la même chose avec les courges dans un autre spot. Ce qui est amusant, pour peu que cela reprenne, c'est que l'on ignore les variétés de ces courges ou tomates. Ce sera la surprise pour nous et pour les passants.

spot aromatique 02

Le spot aromatique n'est pas en meilleur état. Un chat n'y retrouverait pas ses petits.

spot aromatique dominique











Une fois arrangé, on peut s'appercevoir que la marjolaine reprend. Derrière, c'est Dominique qui taille les saules et désherbe le pourtour de la haie.

alison johnAprès une petit échange pour déterminer sur les tâches à faire, tout le monde s'active au jardin. Alison et John s'emploie à nettoyer et contenir les massifs de framboisiers de la parcelle collective.

mhl catherine







Marie Hélène et Catherine tondent et coupent les herbes au sol sur le pourtour de la haie en saule.

tomate eelco

Eelco est venu avec une caissette des plants de tomates qu'il a préparé depuis février et les transplante un peu partout. Hors champ, Heddi s'occupe de retourner le compost, Charlotte et Michèle taillent la haie.

petale endive 02





Le jardin se transforme en ruche, cela bouge de partout. Je prépare un pétale du mandala qui était recouvert d'une lasagne d'hiver pour le semis d'endives. En avant plan, c'est la ciboulette en fleur.

petale endive


L'an dernier les limaces avaient gagné par 40 à zéro. Elles avaient boulottées les quarante pousses d'endives dès qu'elles sortaient de terre. Grâce à l'emploi d'anti limaces (autorisé en bio) et si le semis lève, on peut espérer avoir trois/quatre endives par jardiniers.

florian haricots





Florian est arrivé, il récolte les radis dans la jardinière en hauteur et sème des haricots dans chacune des jardinières.

pimprenelle







Le semis de pimprenelle sous cloche a bien donné. Les pimprenelles sont belles et vont bientôt se trouver trop à l'étroit. Elles sont transplantées dans l'espace aromatique. C'est l'un des ingrédients pour la sauce verte de Frankfort.

salade Eelco

En fin d'après midi, Eelcoo repique les salades entre les lignes de semis d'endives et je repiques les choux de la couche là où il y a de la place dans la parcelle collective. Voila une belle après midi de jardinage efficace. le soleil a tenu toute la journée et il y a bien longtemps que nous étions pas autant de jardiniers au même moment au jardin. c'est l'effet "printemps".