stand fleur

Ce week end était consacré au " rendez vous au jardin 2014". Comme plus de 2000 sites en France, notre jardin était ouvert pour une visite commentée par les jardiniers. En plus les visiteurs pouvaient repartir avec des plantes aromatiques, des plantes d'intérieur ou d'extérieur. Le choix était vaste : menthe, mélisse, estragon, rosier, hortensia, géranium, anthurium, marguerite, etc. Les premiers arrivés sont Sandrine et deux amis, ainsi qu'une famille avec trois enfants.

ken et cardons





Notre ami américain  Ken est là comme tout les jours avec sa canette de bière, il a pris deux boutures de menthe. Sur le banc, c'est la récolte de cardons que  nous offrons aux visiteurs amateurs de ce légume. En fait, on a coupé les feuilles qui étouffaient l'espace aromatique et Christine a eu l'idée de les offrir aux visiteurs.

cyril parcelle enfants



Cyril est arrivé et commence à défricher la parcelle pédagogique pour les enfants. Un projet semble se dessiner pour cet espace, il faut le remettre en état.

envolées de graines








L'atelier "bombe végétale" est en route. Il s'agit de confectionner des boules d'argiles remplies de graines et de les disperser sur l'espace publique pour fleurir la ville.

Christine gombos



Profitant d'un creux dans les visites, avec Christine, nous défrichons un bout de la lespinasse pour planter une dizaine de plant de gombo.

parcelles enfant








Kader, Emmanuel et Alison ont rejoint Cyril sur le défrichage de la parcelle pédagogique. A quatre le travail avance vite.

atelier framboise




Les visites se poursuivent en fonction de l'arrivée des groupes. L'atelier "fraises et framboises" a beaucoup de succès auprès des petits et des grands.

carré cyril 03







La parcelle des enfants étant défrichée, Cyril refait le bâti en bois de son carré.

composteurs





Des amis du jardin, composteurs de surcroît, profitent de la visite et des framboises. Ils sont bien tentés de nous rejoindre, Ce n'est pas moi qui va les démotiver, bien au contraire.

cyril haie






Cyril, plein d'énergie s'occupe maintenant de la haie en saule. II prend la suite d'Alison, qui avait elle-même pris la suite de Charlotte.

fleurs données





Les plants et les fleurs partent au fur et à mesure en fonction des flux de visiteurs, je suis obligé de réassortir au fur et à mesure. Les familles continuent d'arriver. En comptant sur les photos et sur ma mémoire, on était huit jardiniers, 27 visiteurs, connus ou inconnus sont passés sans compter les 17 enfants. Cela faisait du monde et de l'ambiance au jardin. Une belle opération de lien social et de découverte de la nature en milieu urbain. Le dimanche, où nous étions, officiellement pas ouvert, il y a  eu 7 personnes et deux enfants qui sont passés.