épinards eclaircisQue de monde au jardin ce samedi après midi, on voit que le soleil de septembre est là et bien là. Aude est venu avec un ami parisien, elle l'embauche pour éclaircir les épinards et navets. Christine et Kader sont là et entretiennent le pétale ratatouille et Marine vient nous faire un petit coucou (prise par le roller, sa thèse et la clownerie, elle ne peut rester).

baravia rouge eclaircie







Fabrice arrive, il part avec Aude éclaircir les batavias rouge de Grenoble.

épinard eclaircis





Voila le résultat pour le pétale navets/épinards ....

batavia eclaircis








et pour les batavias.

scarole liée





Pendant ce temps, je lie les scaroles bouclées. Voila le principe. Cette scarole, qui est en fait une variété de chicorée, est coriace et amère, limite immangeable crue. Donc on ramène les feuilles en bouquet et on les lie. les feuilles internes vont continuer de pousser à l'abri de la lumière et seront donc blanches, plus tendres et moins amères. Une semaine avant la récolte, il faut placer dessus un pot de fleur pour éliminer encore de plus de lumière pour qu'elles blanchissent davantage. C'est en gros ce que m'a dit mon père au téléphone.

fabrice saule









Comme d'habitude, Fabrice, sécateur en main s'occupe de la haie.

visiteurs



Une petite famille vient visiter le jardin, ce sont des habitués, à chaque fois qu'ils font leur apport au compost, ils regardent l'évolution du jardin.

tas branchage








La partie jardinage pure étant quasiment terminé, on passe au nettoyage partiel du jardin. Christine et Fabrice prennent les fourches et réunissent en un, les trois tas de branchages qui traînait dans la parcelle collective.

paillage parcelle


Du coup, cela libère de l'espace derrière la lasagne et la butte. ceux qui était à la tonte et nettoyage des allées viennent apporter leur butin pour pailler ces espace.

fin haie taillée









Cyril et kader prennent le relais de Fabrice sur la taille de la haie

sureau taillé




Du coup, il vient avec moi pour tailler les sureaux. Le but du jeu est de dégager la vigne pour qu'elle prenne plus de soleil et de lumière.

arbuste tuteuré







Cette taille permet de mettre en évidence un arbuste (dont je ne connaît pas le nom) affaissé au sol. Un bambou enfoncé dans le sol, de la cordelette et le voila redressé sur son tuteur.

nettoyage arbuste




Et ce tuteurage met en évidence un amas de branches mortes et autres déchets verts au sol.

Cyril balai








Cyril est au balai. Il nettoie le pied de la haie et le dessous des bancs.balayage banc

Avec Christine, ils assurent même le fignolage.

nettoyage compost







Pendant que Fabrice continue seul le nettoyage du coin précedent, je pars avec Kader arranger le coin autour du bac de remplissage du compost. Taille du sureau, débarras du tas de branchage, arrachage du raisin d'Amérique, rangement des sacs de sciure.

raisin d'amérique

Le raisin d'Amérique est une plante, certe belle, mais invasive. Michèle nous conseille depuis longtemps de les arracher et j'ai entendu le même appel à la radio, il y a quelques temps. J'ai même couper celui qui poussait devant mon immeuble dans la haie.

résultat nettoyage








Fabrice a terminé le nettoyer l'espace vers la vigne. Voila qui va permettre de mieux circuler dans ce secteur.

Christine




L'après midi se termine en roue libre autour de l'entretien de la haie.

cyril haie






Tout le monde s'y met.

récolte du jour





Nadine arrive, on papote tous autour des bancs et on se sépare après avoir fait le partage de la récolte collective (tomates, tomates-cerises, potimarron, courges, aromatiques) qui conclu ce bel après midi au soleil.