Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
23 septembre 2013

Un jardin à boire!

Un jardin est à voir, il faut prendre le temps de l'observer!
Un jardin est à manger, c'est agréable de déguster les fruits de notre jardin !boissons ménagères
Un jardin est aussi à boire, que de boissons possibles à nos apéros-jardin !

Je parcourais un ouvrage sur les boissons ménagères de nos villages, que d'expériences à tenter rien qu'avec les plantes et fruits du jardin ! du plus classique au plus original. J'en fait la liste, pour ne rien oublier et les réaliser aux saisons favorables. Faut-il vraiment préciser que je ne parle ici peu d'infusion, de décoction, de percolation !!! mais plutôt de macération alcoolique et distillation ! (lol)

Angélique : Liqueur                                         : Basilic : Vin
Cassis : Vin, liqueur, vin de feuilles de cassis  : Coriandre : Vin
Estragon : Liqueur                                           : Mélisse : Vin, liqueur
Menthe : Sirop, liqueur, crème                          : Pervenche : vin avec les feuilles
Rhubarbe : Jus, eau, vin                                  : Romarin : Vin
Rose : Liqueur, Ratafia                                     : Sauge : Vin, eau (liqueur)
Thym : Sirop                                                   : Verveine : Liqueur
Il y en a certainement d'autres, je ne connais pas toutes les plantes du jardin et mon livre n'est pas exhaustif, complétons la liste !

Le sirop de menthe chocolat est déjà fait et j'ose affirmer déjà terminé, et les jardiniers n'y sont pas pour rien. Je suis obligé d'en refaire pour ma fille à la toussaint. C'est elle qui a eu l'idée, qu'elle puisse le gouter. Le vin de romarin a été testé lors du dernier apéro-jardin. Il a eu un joli succès (prudent je n'en avais apporté que 50 cl).

liqueurUn apéro chez Heddi a permis d'avoir des avis sur : L'eau de mélisse, liqueur d'estragon, vin de sauge, vin de sauge ananas.
En cours de macération : Liqueur de Verveine, eau de sauge, liqueur de menthe, liqueur de noisette de Byzance

Elles patientent dans des bocaux en verre vert trouvés ou récupérés au gré des ballades et des déplacements.

bouteilles anciennes 01




Pour conserver ces boissons j'irais farfouiller dans la série de bouteilles anciennes en ma possession, obtenue de la même façon que les bocaux, pour rester dans le ton. Il faut encore patienter plusieurs semaines avant de les boire, je les apporterais lors d'une réunion mensuelle. La saison de musique qui démarre signe la fin de la saison des apéros pour moi, c'est le même jour à la même heure !

Marie Hélène a déjà compléter la liste en se souvenant que dans sa famille, il était question de vin ou d'eau de vie de serpolet. Ça tombe bien, il y en a au jardin.

Mon livre magique est en téléchargement sur internet : Vieilles Recettes De Nos Villages - Boissons, Ménagerès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le concombre masqué jardinier !
  • Jardinier au jardin urbain collectif coleopterre dans la quartier Chorier-Berriat de Grenoble depuis novembre 2012, voila mon journal de bord ! J'aime les trace de pas qu'y laissent les lecteurs-trices par leurs commentaires !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le concombre masqué jardinier !
Derniers commentaires
Archives
Publicité